Les nouveaux modules demi-cellules de Sharp

Share

Le géant japonais de l’électronique Sharp Corporation a lancé une nouvelle série de modules photovoltaïques monocristallins PERC basée sur la technologie des cellules semi-coupées.

La gamme comprend trois modules à cinq jeux de barres – les NU-JC330, NU-BA385 et NU-JB395 – qui, selon la société, peuvent offrir une augmentation de rendement allant jusqu’à 3 % par rapport aux panneaux à cellules complètes.

Sharp a ajouté que le plus petit module de 120 cellules à demi-coupe de 330 W, qui offre une efficacité de 19,5 % pour seulement 19,5 kg, est particulièrement adapté aux applications commerciales et industrielles. Le fabricant a déclaré que les deux autres panneaux de 144 cellules – avec des puissances de 385 W et 395 W – sont recommandés pour les grands projets sur des toits ou au sol. Ces produits de 23 kg auraient une efficacité de 19,6 % et une tension de système de 1500 V. « Avec l’ajout de câbles de 1 400 mm qui permettent un câblage par bonds et [qui] réduisent les coûts d’équilibre des systèmes (BOS), ce module est le choix idéal pour les grands projets industriels et les centrales électriques », a déclaré la société.

Les avantages

Sharp a déclaré que les trois modules – qui sont conformes aux normes IEC61215 et IEC61730 – sont une solution idéale dans les projets avec des conditions ombragées, car la technologie à demi-coupe permet de réduire les températures par rapport à la technologie cellulaire standard, tout en offrant une plus grande durée et en réduisant le risque de hot spots. « Les cellules demi-coupées peuvent toujours générer une performance de 50 % avec la moitié supérieure du module, même lorsque la moitié inférieure se trouve à l’ombre », a noté la société.

Le constructeur japonais a lancé en avril trois modules monocristallins PERC avec une efficacité de conversion de 19,1 %. Le conglomérat a atteint en 2018 une efficacité de conversion de 25,09 % à partir d’une cellule utilisant la technologie d’hétérojonction et de contact arrière, comme certifié par le laboratoire japonais Electrical Safety and Environment Technology Laboratories.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.