Engie et Nareva remportent le projet solaire de Gafsa, en Tunisie

Share

Lancé sous forme d’appel d’offres international par le ministère de l’Industrie et des PME et la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz), ce projet fait partie des premiers projets IPP « Independent Power Producer » solaires lancés par la Tunisie et s’inscrit dans le programme de développement du secteur des énergies renouvelables avec pour objectif d’atteindre, à horizon 2030, une part de 30% d’énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité.

Plusieurs autres consortiums avaient répondu à l’appel d’offres du gouvernement tunisien en 2018. C’est le cas des entreprises françaises Voltalia, Akuo Energy et GreenYellow. Par ailleurs, Acciona, Fotowatio, Canadian Solar et Acwa Power ont également concouru au second tour de l’appel à manifestation d’intérêt pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Gafsa. Selon le site Afrik21, l’investissement s’élèverait à 275 millions de dinars tunisiens (87,7 millions d’euros).

La centrale de Gafsa devrait alimenter plus de 100 000 foyers tunisiens par an et contribuer à éviter 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, indique un communiqué d’Engie Afrique publié à cette occasion.

Ce projet constitue également la première collaboration entre Engie et Nareva en Tunisie, après une expérience commune au Maroc avec la réalisation, notamment, du parc éolien de Tarfaya, l’un des plus grands d’Afrique. En juin 2016, Nareva Holding et Engie avaient signé un protocole d’accord « en vue de développer des actifs énergétiques en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest ». Cet accord vise à atteindre un portefeuille d’actifs supplémentaires de 5 GW à 6 GW entre 2020 et 2025.

Yoven Moorooven, directeur général d’Engie Afrique a déclaré à cette occasion que « le succès de cette offre scelle encore davantage notre partenariat à long terme avec Nareva. La Tunisie s’est engagée dans un plan ambitieux de construction de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable avec pour objectif d’installer 3 800 MW d’ici 2030. Le programme actuel a montré des résultats très compétitifs pour le pays et nous sommes fiers d’y participer. »

Nareva est un acteur privé marocain spécialisé dans les secteurs de l’énergie et du cycle de l’eau. En tant que producteur indépendant d’électricité, Nareva dispose d’un portefeuille d’actifs totalisant une capacité de 3,5 GW dont plus de 2 GW en énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...