Proparco investit dans les réseaux solaires off-grid au Nigéria

Share

Rensource, société spécialisée dans les mini-réseaux solaires hybrides, bénéficiera de l’investissement de trois millions de dollars réalisé par Proparco, la filiale de l’Agence française de développement spécialisée dans les investissements du secteur privé à l’étranger, et par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme Africa Renewable Energy Scale-up (ARE Scale-up).

Créée en 2016, l’entreprise nigériane est spécialisée dans les solutions solaires off-grid pour les PME et les marchés. Un de ses projets phare a par exemple été la mise en œuvre d’un mini-réseau sur le marché de Sabon Gari à Kano qui alimente en électricité désormais plus de 11 000 magasins et artisans. Son objectif est de développer, construire et exploiter plus de 100 mini-réseaux solaires au cours des cinq prochaines années, représentant une puissance totale supérieure à 35 MW et permettant ainsi de fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME, de favoriser l’emploi et d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an, souligne Proparco.

« En investissant dans Rensource, Proparco et l’UE (via ARE Scale-up) contribuent à faciliter l’accès à l’énergie dans un contexte de déficit énergétique important et croissant au Nigéria et soutiennent le développement de solutions innovantes en matière d’énergie solaire décentralisée », ajoute l’organisme de financement.

Africa Renewable Energy Scale-up

L’investissement dont bénéficie Rensource est le premier réalisé par Proparco en partenariat avec l’UE dans le cadre de la facilité Africa Renewable Energy Scale-up. Ce programme, lancé fin 2016 par la Commission européenne et l’AFD, dispose d’un fonds de 24 millions d’euros destiné à soutenir la transition énergétique en Afrique, en y impliquant fortement le secteur privé. Plus précisément, il vise à accompagner le développement de projets privés innovants dans le domaine des énergies renouvelables on-grid et off-grid en Afrique, à la fois pour faciliter l’accès à l’électricité et pour trouver des alternatives aux générateurs électriques polluants et bruyants.

« ARE Scale Up Facility a été élaborée de façon à mobiliser aussi bien les parties prenantes publiques que privées et se compose d’une facilité d’assistance technique, pilotée par l’AFD, pour renforcer l’environnement réglementaire et institutionnel dans les pays sélectionnés et préparer le financement de projets d’énergies renouvelables publics ou privés en Afrique ; ainsi que d’une facilité de garantie pilotée par Proparco pour soutenir des investissements dans des sociétés spécialisées dans le off-grid, c’est-à-dire l’électrification hors réseau, le mini-grid et les petites productions décentralisées », précise Proparco.