Engie fusionne ses entités Ineo, Axima, Cofely, Réseaux et Endel

Share

Le groupe Engie fusionne ses sociétés de services BtoB Engie Ineo (spécialisée dans les solutions pour les villes et les territoires connectés), Engie Axima (dédiée au génie climatique, à la réfrigération et à la protection incendie), Engie Cofely (société de services en efficacité énergétique et environnementale), Engie Réseaux (spécialisée dans les réseaux de chaleur à partir d’énergies renouvelables auprès des collectivités) et Endel (dédiée à la performance opérationnelle des industriels) sous une marque unique, nommée Engie Solutions.

Cette opération doit permettre au groupe de se repositionner stratégiquement et de clarifier son offre en proposant un interlocuteur unique à ses clients.

Offrant des « expertises larges et complémentaires », Engie Solutions affiche sa volonté d’accompagner ses clients dans la transition énergétique en leur proposant des solutions sur mesure pour optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et améliorer le confort et la sécurité des lieux de vie et de travail en respect de l’environnement — des ambitions qui dépassent le secteur de l’énergie.

« Les entreprises et les collectivités, partout dans le monde, placent désormais les questions énergétiques et d’empreinte carbone au niveau stratégique. Engie Solutions répond parfaitement à ces nouvelles attentes avec une palette de compétences unique sur le marché et une organisation centrée sur les besoins de nos clients. Engie Solutions va nous permettre d’accélérer la croissance du Groupe en France », déclare Isabelle Kocher, la directrice générale du groupe.

50 000 collaborateurs actuellement et 50 000 recrutements d’ici cinq ans

Sous la responsabilité du directeur général adjoint d’Engie, Wilfrid Petrie, Engie Solutions, qui compte actuellement 50 000 collaborateurs implantés sur 900 sites France, comportera trois unités : l’une dédiée aux Villes & Collectivités (sous la direction de Yann Rolland), une autre dédiée aux Industries (sous la direction de Pierre Hardouin) et la dernière au secteur Tertiaire & Proximité (sous la direction de Olivier Jacquier).

« Ce que nous proposons aujourd’hui est inédit sur le marché : un interlocuteur unique pour des expertises multiples, l’alliance de toutes nos compétences (leader des réseaux de chaud et de froid, chaîne froid, électrification transports publics, vidéo protection…) et des solutions clés en main, tout en nous engageant sur les résultats. Optimiser les énergies et les ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail seront la clé pour permettre à nos clients de réussir leur transition zéro carbone », explique Wilfrid Petrie.

Annonçant un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros, Engie Solutions « affiche une forte dynamique de croissance, en ligne avec les objectifs d’Engie au niveau mondial ». La nouvelle entité prévoit déjà d’effectuer 50 000 embauches d’ici 5 ans.

Bien qu’intégrée à la nouvelle marque Engie Solutions, Endel conservera son nom pour des raisons commerciales.

Le groupe Engie annonce que son ambition est de devenir le « leader mondial de la transition zéro carbone as a service pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.