EDF lance une offre « Vert Electrique Régional »

Share

EDF a annoncé le lancement de son offre verte et locale « Vert Electrique Bretagne », la première offre de la gamme « Vert Electrique Régional » permettant aux clients « d’affirmer leur attachement à une région ».

S’adressant aux particuliers et aux professionnels, cette offre garantit qu’ »EDF achète l’intégralité de l’électricité produite par des parcs de production d’énergie renouvelable implantés dans la région ». Pour cela, EDF se base sur des certificats d’origine, un mécanisme critiqué car peu transparent et finançant des énergies non renouvelables à l’insu des consommateurs, selon Greenpeace.

Dans le cas de la Bretagne, l’offre se base sur le volume d’électricité produit par deux parcs éoliens, limitant le nombre de souscripteurs à 1000.

Ces deux parcs éoliens, celui de Dirinon dans le Finistère et, à partir d’août, celui de Caurel dans les Côtes d’Armor, ont été choisis pour leur localisation géographique, mais également car ils ne bénéficient plus de tarifs d’achat. EDF entend ainsi poursuivre leur exploitation dans la durée.

Selon Fabrice Gourdellier, le directeur du Marché des Clients Particuliers chez EDF, « dans un premier temps, les clients particuliers ou professionnels peuvent choisir l’offre « Vert Electrique Bretagne » afin de prendre une part active dans la transition énergétique de la Bretagne et soutenir directement la production d’origine renouvelable de cette région. »

Les offres de fourniture d’électricité verte se sont multipliées ces derniers mois, avec des niveaux d’exigence différents. En octobre, les sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles et le fournisseur d’énergie Plüm Énergie ont par exemple lancé la marque « Électricité verte d’origine contrôlée » (EVOC), par laquelle ils s’engagent à investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables et à accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales en France.

Le développeur de projets RES et le fournisseur d’électricité ekWateur ont quant à eux proposé des offres dédiées aux consommateurs riverains de projets photovoltaïques de RES garantissant la fourniture d’une électricité véritablement verte puisque produite à proximité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...