Lancement d’une campagne de financement participatif pour des systèmes photovoltaïques verticaux

Share

Les modules solaires bifaciaux sont parfaitement adaptés aux sites agricoles, déclare la start-up allemande Next2Sun Mounting Systems. Installés verticalement, ils exploitent le rayonnement solaire incident sur leurs faces avant et arrière et occupent moins de place. Ces structures photovoltaïques peuvent également trouver d’autres fonctions, telles que servir de clôture pour les pâturages.

Ce concept est également particulièrement intéressant car l’orientation est-ouest des modules permet un autre type de production : une production davantage adaptée au réseau puisque les systèmes fournissent principalement de l’électricité le matin et le soir. Cependant, le volume d’énergie généré est nettement inférieur à celui des parcs solaires traditionnels et les rangées de panneaux doivent être espacées d’au moins dix mètres pour éviter l’ombrage.

Cependant cela n’a pas dissuadé la start-up allemande Next2Sun, basée à Merzig près des frontières française et luxembourgeoise. La société a déjà installé ces panneaux verticaux en Allemagne, dont une installation de 2 MW en Sarre.

Le fournisseur de systèmes de montage lance actuellement une campagne de financement participatif à l’aide de la plateforme Econeers et espère lever au moins 1 million d’euros. L’argent serait utilisé pour le développement des affaires et l’augmentation des stocks, indique Next2Sun.

Les investisseurs auront droit à 5 % d’intérêt annuel pendant cinq ans. En outre, les personnes qui investiront avant le 24 février à 23 h 59 recevront une prime d’intérêt anticipée de 0,5 % supplémentaire par an au cours des cinq années. Les montants d’investissement peuvent s’élever de 250 euros à 25 000 euros.

Ralph Diermann