Voltalia sélectionné pour la construction de trois centrales photovoltaïques au Portugal

Share

Voltalia a annoncé avoir été sélectionné par Smartenergy pour assurer les services d’ingénierie, de fourniture d’équipements, de construction, puis d’exploitation et de maintenance de trois centrales solaires totalisant une capacité de 134 MW au Portugal.

« Le périmètre de services de Voltalia inclut la construction des projets de production et de transport d’électricité (sous-station et ligne d’évacuation) ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations pendant une période d’au moins 10 ans », précise Voltalia. Le contrat aura une valeur totale d’environ 80 millions d’euros.

Les travaux de construction des premières centrales, qui seront équipées de panneaux à haut rendement sur trackers, devraient débuter au premier semestre 2020.

Pour Horst Mahmoudi, le directeur général de Smartenergy, « la construction et l’exploitation d’un grand nombre de projets au Portugal est l’un de nos principaux défis pour 2020. La qualité des équipes, la solidité du bilan de l’entreprise et la capacité à proposer des services intégrés de construction et de maintenance ont été des facteurs clés dans la sélection de Voltalia ».

Le projet des trois centrales a été vendu à Edisun Power Europe par Smartenergy Invest AG, qui restera toutefois en charge de sa réalisation.

À la fois prestataire de service et producteur d’énergie renouvelable, le groupe Voltalia dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 7,1 GW. La société a par ailleurs conclu plusieurs PPA (power purchase agreement) en France, avec Boulanger pour une capacité de 5 MW, avec la SNCF pour une capacité de 143 MW et avec le Crédit Mutuel concernant une capacité de 10 MW via Helexia.

**13/02/2020 : la relation entre Smartenergy et Edisun Power a été modifiée. Smartenergy Invest n’est pas une filiale d’Edisun Power, mais un actionnaire du groupe Edisun Power Europe, coté à la bourse suisse SIX à Zürich.**