Aldi lance son offensive solaire en Suisse

Share

En Allemagne, Aldi Süd a déjà reçu le Prix solaire allemand en 2017 pour son engagement dans le photovoltaïque. Il y a quelques jours, la chaîne de distribution alimentaire a annoncé la mise en service d’une toiture photovoltaïque de 6,46 MW dans son centre logistique de Perlen, en Suisse.

En seulement 16 semaines, 20 000 modules solaires du producteur chinos JA Solar et des onduleurs fournis par le groupe suisse ABB ont été installés sur la toiture de 45 000 mètres carrés, a déclaré un porte-parole d’Aldi Suisse à pv magazine.

Le système photovoltaïque installé sur le toit de la succursale de Perlen devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 2 150 ménages. Environ 25 % de l’énergie solaire produite sera consommée directement par le centre logistique, les 75 % restants seront injectés dans le réseau, a ajouté le porte-parole. Aldi Suisse recevra un paiement pour l’électricité excédentaire, dont le porte-parole ne veut pas préciser le montant, se référant au fournisseur en charge Aventron.

Aldi Suisse souhaitait mettre en œuvre le projet photovoltaïque beaucoup plus tôt. « Le système solaire était déjà inclus dans la construction du centre de distribution de Perlen en 2016. La mise en œuvre du projet a dû être reportée en raison de décisions liées à la politique énergétique », explique Robert Pontius, le directeur général du centre de distribution de Perlen.

Ce système photovoltaïque, le plus grand en « continu » sur toiture selon Aldi, ne marque qu’un début en Suisse. D’autres projets sont déjà prévus. D’ici 2021, 40 % de toutes les succursales de l’entreprise en Suisse devraient héberger des installations photovoltaïques, soit près de 80 projets au total. Environ 50 000 modules solaires de 340 watts chacun seront installés.

La capacité des systèmes photovoltaïques prévus pour chaque filiale se situe entre 130 et 260 kW, a déclaré le porte-parole. Au total, cela ajouterait 17 MW supplémentaires de puissance photovoltaïque, qui sera principalement utilisée en autoconsommation. Le taux d’autoconsommation prévu est de 58 %, a déclaré le porte-parole.