Acthuel et Artifex réalisent un recensement des projets agrivoltaïques

Share

Le bureau de conseil du Tarn Acthuel et le pôle agricole de la société d’ingénierie Artifex ont réalisé un recensement des projets agrivoltaïques existants dans le monde.

Dans la synthèse actuellement disponible sur leur site, après avoir rappelé les problématiques et les différentes caractéristiques des projet agrivoltaïques, les deux sociétés présentent les différents types de projets ayant été développés jusqu’à maintenant : de la pisciculture aux élevages de volaille ou de bovin, en passant par l’ostréiculture ou différentes cultures végétales. Pour chaque variante ont été mis en avant les avantages et les points de vigilance.

À l’aide de cette base de données, Acthuel et Artifex souhaitent « contribuer à l’essor des projets agrivoltaïques gagnant-gagnant, pour l’agriculteur comme pour le territoire ». Ce recensement doit permettre aux futurs développeurs de projets de mieux connaître le sujet, de bénéficier de retours d’expérience pour pouvoir ainsi adapter son projet aux contraintes techniques et faciliter l’accord des parties prenantes d’un territoire autour d’un projet agricole et d’énergie durable.

« Acthuel et Artifex partagent le même enthousiasme face aux projets agrivoltaïques : cette pratique combine les atouts d’une agriculture moderne, respectueuse des surfaces agricoles tournée vers les enjeux du changement climatique à ceux de la production d’énergies renouvelables. Grâce à cette étude, disposer d’un recensement des projets existants, ainsi que des retours d’expérience devient un levier fort de développement pour les deux filières », précisent les deux sociétés.