Sun’Agri, Volterres et Solean remportent les trophées « Energized by Tenerrdis »

Share

En octobre dernier, le pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis, en Auvergne-Rhône-Alpes, avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les produits et services innovants de la transition énergétique. Évaluées par un comité d’experts issus de Tenerrdis, Schneider Electric, Emertec, Ixiade, Grenoble Ecole de Management et Lyon Métropole, les solutions lauréates ont désormais été dévoilées : elles sont portées par Sun’Agri, Volterres et Solean.

Sun’Agri, une filale du groupe Sun’R, a été récompensé pour son système agrivoltaïque intégrant un système de pilotage. Ce logiciel permet « d’optimiser la croissance de la culture agricole se trouvant au premier niveau (viticulture, maraîchage, arboriculture) via un algorithme prenant en compte la météo, les besoins de la culture et la production électrique », souligne Tenerrdis.

Volterres, qui fait également partie du groupe Sun’R, s’est vu décerné le trophée pour sa solution de traçabilité de l’électricité au pas de temps le plus fin (30 minutes). Nommée R.E.D.S (Renewable Energy Digital System), cette solution basée sur la technologie de la blockchain s’intègre à une offre de fourniture d’électricité classique et permet le déploiement de services de flexibilité à la maille locale.

Enfin, la machine robotique de fabrication de chapelets de cellules photovoltaïques développée par Solean a également été récompensée par le pôle de compétitivité. La start-up propose un « stringer », une solution d’assemblage des cellules dans la fabrication des modules solaires, innovante par sa flexibilité (une grande amplitude de string est possible), par sa modularité et par son architecture permettant une automatisation totale, et donc des gains de productivité. « Cet équipement va contribuer à améliorer les performances et le déploiement de l’industrie solaire en France et à l’international », ajoute Tenerrdis.

Le label « Energized by Tenerrdis »

Lancé en 2015, le label « Energized by Tenerrdis » est décerné à une dizaine de solutions par an, dont les candidatures ont été déposées via des appels à manifestation d’intérêt. Ces solutions industrialisées peuvent être déjà sur le marché ou prêtes à être commercialisées. Le module bifacial avec technologie Crystal Advanced développé par Photowatt pour le secteur de l’agrivoltaïsme avait été reconnu « Energized by Tenerrdis » lors de la précédente session.

Le label permet naturellement d’augmenter sa visibilité, notamment sur les salons et via la diffusion de de supports de communication, et son potentiel de commercialisation. À ce jour, 32 solutions sont labellisées « Energized by Tenerrdis ».