Le trophée « Energized by Tenerrdis » décerné au module innovant de Photowatt dans l’agrivoltaïsme

Share

Le pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis a choisi le module de Photowatt parmi six solutions concurrentes du secteur de la transition énergétique, plus particulièrement dans la tranche « Production d’énergie renouvelable et insertion dans le mix décarboné ». En gagnant le trophée « Energized by Tenerrdis », il rejoint la liste des 29 autres produits issus de la transition énergétique ayant obtenu ce label.

Le module bifacial intègre une nouvelle technologie de silicium cristallin appelée Crystal Advanced. D’après Gille le Goaer, le directeur R&D de Photowatt, « cette technologie se démarque très fortement de la concurrence par son très bas bilan carbone tout en restant économiquement attractive. »

Mécaniquement résistant aux contraintes du milieu agrivoltaïque, sa bifacialité lui permet de créer de l’ombrage sur les plantes situées en dessous tout en produisant de l’électricité par ses deux faces. « Le pilotage de l’installation consiste à trouver l’optimum en temps réel entre la production de biomasse et d’électricité », précise encore Gille le Goaer. De son côté, Tenerrdis a reconnu dans le panneau de Photowatt une contribution « au maintien d’une filière d’excellence du solaire photovoltaïque ».

Le module a été développé dans le cadre du programme Sun’Agri 3 de l’Ademe, un programme d’investissements d’avenir (PIA) dont l’objectif est de faire émerger l’innovation dans le milieu de l’agrivoltaïsme. Ayant débuté en juillet 2017 et s’étalant sur 60 mois, le projet est estimé à 15,1 millions d’euros dont 6,9 millions ont été perçus du PIA sous forme de subventions et d’avances remboursables.

Le label « Energized by Tenerrdis »

Lancé en 2015, le label « Energized by Tenerrdis » est décerné à une dizaine de solutions par an, dont les candidatures ont été déposées via deux appels à manifestation d’intérêt lancés par Tenerrdis. Ces solutions industrialisées peuvent être déjà sur le marché ou prêtes à être commercialisées – le module de Photowatt, par exemple, connaitra une expérimentation en vraie grandeur sur une parcelle de vignoble à partir du second semestre 2019.

Ces solutions doivent être innovantes, différenciantes et apporter de nouvelles perspectives aux marchés. À ce jour, 29 solutions sont reconnues « Energized by Tenerrdis ».

Le label permet naturellement d’augmenter sa visibilité, notamment sur les salons et via la diffusion de de supports de communication, et son potentiel de commercialisation.

Pour Photowatt, « le label “Energized by Tenerrdis” confirme le leadership technologique de la solution et apporte une visibilité commerciale à cette innovation pour accompagner la transition énergétique dans des domaines complémentaires. »

Dans cette session, la solution de collecte, traitement et valorisation des biodéchets Axibio A-600 développée par la société Axibio a également été décorée du trophée. Cette solution est équipée d’une pesée embarquée, assurant le compactage et la correction des erreurs de tri.