Inauguration de la première centrale photovoltaïque avec trackers sur un bassin de rétention en Occitanie

Share

Total Quadran, la filiale de Total a inauguré la centrale solaire de Zabo, implantée au sein d’un bassin de rétention des eaux pluviales de 6 hectares, sur la zone d’activité de Béziers Ouest, en Occitanie.

La centrale de 3 MWc est équipée d’un système de trackers, permettant au système de suivre la course du soleil. Pour faire face aux risques de crue, les trackers ont été spécialement conçus pour le projet, en fonction des contraintes du site et « notamment en fonction de la côte PHE (Plus Hautes Eaux) du bassin estimée à 1,53 m en centennale », explique Total Quadran à pv magazine. Le fabricant de ces trackers est la société espagnole Universal.

L’installation dispose également de capteurs permettant de mettre les panneaux photovoltaïques en position horizontale en cas de montée des eaux dans le bassin afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec l’eau, ajoute Total Quadran.

Dans le respect du principe « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) les impacts sur l’environnement, des actions ont été mises en œuvre telles que l’évitement des secteurs à enjeux écologiques, le respect du calendrier écologique, ou encore l’installation d’une barrière semi-perméable évitant aux amphibiens de pénétrer dans « l’emprise travaux » durant la phase de construction. Un suivi écologique est désormais mis en place, en phase d’exploitation, afin d’appréhender l’intégration environnementale de ce type de projet.

« La centrale de ZABO est un nouvel exemple de la capacité de Total Quadran à innover toujours plus à et mener à bien des projets sur des lieux complexes. Nous nous félicitons d’avoir relevé ce défi tout en mettant en place les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité du site, en concertation avec les équipes de notre pôle environnement, » a déclaré Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.

La centrale devrait produire près de 4,8 GWh d’électricité annuellement, soit l’équivalent des besoins énergétiques d’environ 2 600 habitants.