Lancement officiel du projet d’hydrogène vert Hygo dans le Morbihan

Share

La création de la société Hygo, en présence de la Banque des territoires, de la Région Bretagne et de l’Ademe, acte également la mise en œuvre opérationnelle juridique et économique de ce projet de production, distribution, commercialisation d’hydrogène vert local. La mise en service de ce premier projet est prévue fin 2020. L’investissement s’élève à 4,6 millions d’euros.

Au croisement de l’industrie et de la mobilité, ce projet de production d’hydrogène local vise à répondre aux enjeux de transition zéro carbone à l’échelle du territoire tout en mobilisant l’écosystème local.

L’objectif est ainsi de produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse d’électricité d’origine renouvelable au service des usages industriels de Michelin, pleinement engagé dans la démarche, qui utilise sur son site de l’hydrogène pour son process de traitement thermique. Mais il s’agit aussi d’alimenter une station grand public de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station sera installée en bordure de l’usine Michelin, ZI du Prat à Vannes.

Morbihan Énergies et Engie Solutions ont fondé la société Hygo pour développer ces infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable et ouvrir en Bretagne de nouvelles perspectives à la filière. Cette société de projet a ainsi vocation à déployer les infrastructures de mobilité hydrogène et en favoriser les usages sur le territoire, au service des industriels et du public.

Cette solution est lauréate de l’appel à projets Éco-systèmes de mobilité hydrogène porté par l’Ademe et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de 780 000 €. L’Ademe accompagnera également les futurs acquéreurs de véhicules hydrogène utilisant cette station de recharge dans le cadre d’une enveloppe globale de 992 000 €.

Morbihan Énergies, Engie Solutions, la Banque des territoires, la Région Bretagne et la société Michelin à Vannes ont créé en 2018 le label Morbihan Hydrogène. L’objectif est de promouvoir la mobilité hydrogène et garantir à travers une charte d’engagement un hydrogène vert produit localement pour les entreprises et collectivités locales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...