Legendre Énergie réalisera « une des plus grandes centrales solaires en autoconsommation » de France

Share

La zone commerciale Atlantis-le-Centre, à Saint-Herblain, à l’ouest de Nantes, se dote d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation. D’une capacité de 1,7 MW, il s’agira d’une des plus importantes centrales en autoconsommation installée pour le compte d’une GMS (Grande et Moyenne Surface) en France.

Le développeur de projets Legendre Énergie réalisera cette installation, dont les travaux débuteront en avril. La mise en service est prévue au cours de l’été.

À l’initiative de l’hypermarché E-Leclerc, qualifié de « locomotive » de la galerie Atlantis-le-Centre, plus de 5 000 modules photovoltaïques répartis sur 9 000 m² de surface seront installés sur le parking à étages. L’installation devrait produire 1756 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 660 foyers (hors chauffage), et dont 94 % approvisionneront l’hypermarché.

« Cette centrale qui permettra de couvrir à terme 25 % des besoins énergétiques de l’enseigne, s’intègre totalement dans le vaste programme entrepris par la direction du Leclerc pour réduire ses consommations d’énergies (objectif de -30 % d’ici 2025). Les travaux de cette centrale, qui sera le plus grand projet privé solaire des Pays de la Loire, commenceront au mois d’avril et la mise en service de l’installation est prévue avant la fin de cet été », précise la société.

À Nantes, Legendre Énergie a mis en service les ombrières de parking du Zénith de Nantes totalisant une puissance de 2,5 MW et la centrale solaire de plus de 5 MW installée sur la toiture du nouveau M.I.N (Marché d’Intérêt National) de la ville, « la plus grande centrale citoyenne en autoconsommation » revendiquaient les citoyens porteurs du projet.