La Région Bretagne lance un appel à projet autoconsommation spécial agriculteurs

Share

Dans son appel à projet, ouvert du mardi 24 mars 2020 au vendredi 28 août 2020, la Région signale qu’elle « souhaite accompagner l’agriculture bretonne à mettre en œuvre ces technologies d’avenir en accompagnant financièrement ces installations. » Seuls les projets d’autoconsommation individuelle ou collective sont éligibles.

Les objectifs de cet appel à projet est de réduire la facture énergétique des fermes et renforcer leur résilience économique par une recherche d’autonomie, de valoriser les ressources renouvelables sur des projets dimensionnés aux besoins des fermes, et enfin de soutenir les projets d’énergie renouvelable sans modèle économique viable (hors tarif d’achat).

L’appel à projet s’adresse à des agriculteurs à titre principal, dont le siège d’exploitation est situé en Bretagne. Les projets éligibles sont des installations solaires photovoltaïques agricoles sur toiture ou au sol (type trackers) valorisant l’énergie en autoconsommation, et seront privilégiés sur des sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque.

Le montant de l’aide correspond à 30 % maximum des dépenses éligibles, lesquelles dépenses éligibles sont plafonnées à 25 000 € HT, soit une aide maximale de 7 500 € par projet.

Le financement pourra concerner les études de faisabilité, la fourniture et pose des équipements de production et de stockage d’énergies, de gestion d’énergies et d’intégration dans le système électrique, les systèmes numériques (monitoring, sous-compteurs communiquant, antennes relais, …), l’ingénierie, comprenant la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le dispositif de suivi des performances : matériel de mesure, d’enregistrement et d’acquisition des données et rapport annuel sur deux ans. Ce rapport fera l’analyse des données, du fonctionnement de l’unité de production et de la consommation du site en rapport avec les éventuelles actions de MDE mises en place.

La Région impose dans les critères d’éligibilité que le taux d’autoconsommation moyen annuel atteigne 80% minimum de la production électrique ENR annuelle (Autoconsommation (%) = production consommée sur place / production total), et que le

le taux de couverture moyen annuel soit de 10% minimum de la consommation électrique annuelle des bâtiments en autoconsommation (Couverture (%) = production autoconsommée sur place / consommation totale).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...