Neoen affiche des résultats en forte hausse et maintient ses objectifs

Share

« Avec une croissance de 22% de nos revenus et une progression de 30% de notre EBITDA, nous avons réalisé une solide performance opérationnelle et financière en 2019, conformément à ce que nous avions annoncé. Dans le même temps, nous avons continué à mettre en service de nouvelles capacités, lancé la construction de nouvelles centrales et consolidé notre portefeuille en remportant près de 1 GW de nouveaux projets. Ce réservoir de croissance, que nous alimentons de manière continue, nous donne une grande confiance en l’avenir, » indique Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

Ce dernier ajoute : « Pour 2020, nous attendons une nouvelle forte progression de nos résultats, ce qui illustre la robustesse de notre modèle. Nous confirmons par ailleurs l’objectif donné lors de notre introduction en bourse en 2018 de plus de 5 GW de capacité en opération ou en construction à fin 2021, soit une croissance de plus de 60% par rapport à fin 2019. Grâce au dynamisme de ses équipes et à la robustesse de sa stratégie, Neoen continue d’offrir un potentiel de croissance élevé et une forte visibilité dans un secteur structurellement porteur. »

Le chiffre d’affaires de l’activité solaire (47% du chiffre d’affaires) a augmenté de 48% par rapport à 2018, signale Neoen, grâce à la contribution des centrales mises en service en 2018, en particulier en Australie, et de celles mises en service en 2019 en Australie, en Zambie, en Jamaïque et en France.

Les capacités en opération ou en construction s’élèvent à 3,04 GW à fin décembre 2019, en augmentation de 799 MW par rapport à fin 2018. Près de 370 MW de capacités ont été ajoutés en 2019 dans les trois zones géographiques du Groupe. Neoen a par ailleurs lancé la construction de 745 MW au cours de l’année et dispose de 1,2 GW d’actifs en construction à fin 2019, répartis entre la zone Amériques (61%), l’Australie (22%) et l’Europe-Afrique (17%).

Le portefeuille sécurisé ressort à 4,1 GW à fin décembre 2019, en hausse de 981 MW par rapport à fin 2018. Neoen a remporté près de 1 GW de nouveaux projets en 2019 dont 563 MW au cours du quatrième trimestre :

Le groupe a notamment signé un contrat de vente d’électricité avec un opérateur électrique pour un parc solaire d’une capacité de 352 MWc. Neoen a par ailleurs acquis 49% d’un parc solaire en développement à Rio Maior au Portugal d’une capacité de 180 MWc. Ce parc bénéficie d’un contrat de vente d’électricité avec le gouvernement portugais d’une durée de 15 ans.

Ces projets sont venus compléter les autres succès du groupe depuis le début de l’année 2019 : le gain de contrats dans le cadre d’appels d’offres gouvernementaux en France (capacité totale de 88 MWc) et au Portugal (65 MWc), le parc solaire de Metoro au Mozambique (41 MWc) et l’extension de la batterie de Hornsdale Power Reserve (50 MW – 64,5 MWh) en Australie qui sont déjà en cours de construction, ou encore la signature d’un deuxième contrat de vente d’électricité à Google en Finlande (130 MW). Le total du portefeuille s’établit à 10,7 GW à fin décembre 2019. Il a continué à croître de manière très significative avec une hausse de près de 3 GW par rapport à fin décembre 2018.

Des objectifs maintenus

Neoen prévoit pour l’année 2020 un Ebitda compris entre 270 et 300 millions d’euros (à taux de change constants par rapport à 2019) et une marge d’Ebitda d’environ 80%. Cette prévision prend en compte la meilleure estimation à date du calendrier de mise en service des centrales en cours de construction compte tenu de l’expansion de l’épidémie de Covid-19 ainsi que le niveau des prix de marché actuels qui influe sur les early generation revenues (soit les revenus avant l’entrée en vigueur des contrats long terme), ainsi que sur les ventes d’électricité hors contrats de long terme (dont la contribution au chiffre d’affaires était inférieure à 14% en 2019).

Neoen confirme par ailleurs son objectif de plus de 5 GW de capacité en opération ou en construction à la fin de l’année 2021, même si le groupe anticipe que l’épidémie de Covid-19 aura des conséquences sur le calendrier de lancement de construction et de mise en service des projets accordés notamment en matière de supply chain, de procédures administratives et d’organisation des chantiers. Une capacité supérieure à 5 GW sera pleinement opérationnelle fin 2022, tel que communiqué lors de l’introduction en bourse de Neoen.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.