Albioma met en service une centrale photovoltaïque avec stockage en toiture d’un stade de Saint-Denis, à La Réunion

Share

Le producteur d’énergie a annoncé la mise en service de la centrale photovoltaïque du Stade de l’Est, à Saint-Denis à la Réunion.

Lauréate de l’appel d’offres solaire avec stockage d’énergie dans les zones non interconnectées (ZNI) organisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2016, la centrale dispose d’une capacité de production de 1,25 MWc et est équipée de batteries de stockage Li-Ion d’une capacité de 1,33 MWh. Elle devrait produire 1,7 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 600 foyers réunionnais.

La centrale comportant 4 200 panneaux photovoltaïques est implantée sur les toitures et les tribunes du stade.

« Au-delà de la garantie de puissance que permettent les batteries, cette centrale fournira tous les jours de l’énergie durant la pointe de fin de journée (entre 19 h et 21 h) ; la technologie déployée pour cette centrale permet de pallier l’intermittence de production des installations solaires classiques, pour ainsi stabiliser et garantir la production pendant la journée (passages nuageux, altération des conditions météorologiques) et d’en augmenter la prévisibilité », précise Albioma.

Frédéric Moyne, le président-directeur général d’Albioma se félicite « de pouvoir accompagner la ville de Saint-Denis de La Réunion dans son engagement en faveur de la transition énergétique de l’Île. Les 12 000 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du Stade de l’Est Jean Ivoula produiront 1,7 GWh d’électricité renouvelable par an qui seront directement injectés dans le réseau réunionnais. »

Implanté en Outre-mer, à l’île Maurice et au Brésil, Albioma avait déjà mis en service la centrale de Port Ouest, de 1,3 MWc avec stockage, en 2019. Le groupe a également été retenu par la CRE pour un projet de stockage de 7,4 MW/14,9 MWh à Mayotte. Au total, il exploite près de 180 centrales, et une centaine sont en cours de construction, dont neuf avec stockage.

Début mars, lors de la publication de ses résultats de 2019, le groupe annonçait vouloir atteindre un mix énergétique d’au moins 80 % de renouvelable en 2023, notamment grâce à la conversion 100 % biomasse de ses centrales thermiques des DOM, déjà engagée en Guadeloupe. Il indiquait également qu’il envisageait entre 450 et 650 millions d’euros d’investissements sur la période 2020-2023 en conservant une structure financière solide.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.