L’INES se dote d’un nouveau simulateur solaire pour améliorer la qualité des tests des panneaux photovoltaïques

Share

L’Institut national de l’énergie solaire (INES) dote son laboratoire d’un nouveau simulateur solaire. Il a choisi la technologie d’Eternalsun Spire, une société spécialisée dans le domaine des tests de modules PV sise aux Pays-Bas, pour ce nouvel équipement à lampe Xenon avec un seul flash de durée de 230 ms.

« L’impulsion unique et stable de 230 ms permet d’effectuer des mesures précises et rapides des paramètres de performance des modules à haut rendement sans nécessiter de correction logicielle ni de multiflash », explique l’INES. Outre la précision des mesures, le simulateur permet une bonne répétabilité et reproductibilité de la technologie et des procédures de test.

Par ailleurs, « la dimension de l’équipement a permis de le placer au rez-de-chaussée de la plateforme évitant ainsi le transport des modules à l’étage pour être mesurés sur l’ancien flash-tester », explique Yannick Veschetti, chef de la division des modules photovoltaïques de l’INES à pv magazine.

Le simulateur permet d’effectuer des mesures sur les modules photovoltaïques monofaciaux et bifaciaux, et il est compatible avec une large gamme de technologies. « L’utilisation d’une longueur de balayage de 230 ms permet d’avoir des différences de mesure entre l’avant et l’arrière < 1 % pour tous les types de technologies de modules tels que BSF, PERC HJT et IBC », commente Yannick Veschetti.

Pepijn Veling, le directeur des ventes d’Eternalsun Spire, précise que l’objectif de sa société « est de contribuer au développement et à la croissance de l’industrie solaire en permettant aux meilleurs laboratoires du monde entier d’obtenir le plus haut degré de contrôle et de certitude des mesures. La confiance que nous accorde INES CEA confirme la valeur que nous apportons à nos clients. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.