Cythelia Energy modélise la France entière en 3D pour évaluer son potentiel solaire

Share

Le bureau d’études Cythelia Energy, affiliée à Trace Software International, a annoncé avoir intégré à sa solution logicielle Archelios Suite une modélisation 3D de la France afin de pouvoir évaluer le potentiel solaire du territoire.

Si des cadastres solaires sont déjà disponibles pour de nombreux territoires, Cythelia précise que sa modélisation se distingue des solutions concurrentes par le fait qu’elle couvre toute la France : « Cythelia Energy est le seul acteur du marché du PV à couvrir le territoire français en entier permettant de calculer le potentiel solaire de chaque m² de toutes les toitures et parkings de France », explique la société à pv magazine.

Précise à 25 cm, la solution calcule automatiquement les orientations et inclinaisons des toitures et l’impact des ombrages du relief et de l’environnement proche (bâtiments et végétation), précise Cythelia ajoutant que, au total, 10 000 milliards de points peuvent être localisés sur le territoire français.

Cette solution est intégrée à toute la gamme du logiciel Archelios Suite : Archelios MAP Collectivités, archelios MAP Patrimoine, Archelios O&M….

En février, Trace Software, appartenant au groupe normand Trace spécialisé dans les solutions pour la conception électrique, le bâtiment, le BIM et l’énergie, annonçait que 33 MW de projets lauréats de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avaient été équipé de la solution archelios O&M. Ces projets, au sol, avec trackers, en toiture, en ombrière ou sur des serres agricoles, ont été portés par Générale du Solaire, Tenergie et Voltalia.

Selon Trace Software, Archelios Suite compte aujourd’hui plus de 16 GWc de projets photovoltaïques dans plus de 150 pays.