Bpifrance et Irdi Soridec Gestion entrent au capital de Générale du solaire

Share

Depuis sa création, en 2008, le groupe Générale du Solaire a développé plus de 250 centrales solaires représentant une puissance totale de plus de 200 MWc. Avec 200 MWc lauréats des appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et 400 MWc de projets en développement en France, c’est l’un des acteurs leader du secteur. Le groupe dispose en outre de près de 1 GWc de projet en développement dans le monde, via une filiale dédiée (GDS International) avec nombre de projets sécurisés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans un communiqué publié à cet effet, Bpifrance rappelle que « le plan de développement de Générale du Solaire affiche une ambition à la hauteur des nombreux succès engrangés jusqu’à présent. »  Afin d’accélérer son développement, notamment à l’international, Générale du Solaire a souhaité être accompagné par Bpifrance (via son fonds dédié à l’énergie et l’environnement) et Irdi Soridec Gestion, qui ont pris une participation minoritaire au capital de Holding du solaire (dont le périmètre comprend Générale du Solaire, GDS International et le portefeuille de nouvelles centrales du groupe).

Dans le communiqué, Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire signale : « Dans le cadre du plan stratégique du Groupe, nous avons lancé en 2019 des discussions avec Bpifrance, pour une prise de participation minoritaire. Bpifrance est un acteur financier, très sollicité actuellement dans la crise que nous traversons, mais il est aussi un acteur reconnu et respecté dans le secteur des énergies renouvelables. Ils sont accompagnés par Irdi Soridec qui est un acteur financier important dans la région de Montpellier, où nous avons l’essentiel de nos équipes opérationnelles. »

Aurélien Hue, directeur de participations chez Bpifrance, ajoute : « Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté d’accompagner dans son développement un acteur indépendant du marché photovoltaïque. »

Eric Candelier, directeur de participations chez Irdi Soridec Gestion, indique : « Nous sommes fiers d’accompagner le développement de ce groupe et de ses équipes. Implanté en grande partie à proximité de Montpellier et disposant de nombreux projets dans la région Occitanie, cet accompagnement en fonds propres prend tout son sens dans le cadre de la transition énergétique de la France (et de la région Occitanie qui a pour objectif de devenir la première région Européenne à énergie positive en 2050). »