La BERD et BNP Paribas soutiennent le financement d’actifs de Qair en Pologne représentant 200 MW d’énergie renouvelable

Share

Le groupe Qair, anciennement groupe Lucia et Quadran International, a obtenu des financements de près de 120 millions d’euros consacrés à un portefeuille de 200 MW de projets d’énergie renouvelable en Pologne.

Ce montant est composé de cinq prêts octroyés par le Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), totalisant 63 millions d’euros environ, et de prêts obtenus auprès de BNP Paribas. Les prêts de la BERD seront accordés à cinq sociétés de projet (« special purpose vehicles ») polonaises dont les détenteurs ultimes sont deux sponsors expérimentés – Qair et le fonds d’infrastructure français RGreen Invest, précise la BERD.

Les projets financés s’inscrivent dans le cadre du régime polonais de soutien aux enchères d’énergies renouvelables. Plus précisément, le portefeuille se compose de 93 MW de nouveaux parcs en construction : les trois parcs éoliens d’Udanin (50 MW), de Parzeczew (9 MW) et de Wrzesnia (9 MW) et de trois parcs photovoltaïques cumulant 25 MW. Ces projets solaires devraient tous être opérationnels d’ici l’été.

Les autres actifs du portefeuille sont des parcs éoliens déjà en exploitation totalisant une capacité de 106 MW : les parcs éoliens de Linowo (58 MW) et de Rzepin (48 MW).

« En fournissant un financement à long terme dans les circonstances actuelles, la BERD apporte une contribution significative à la transition énergétique de la Pologne et démontre ses engagements envers ses partenaires et ses objectifs stratégiques. Nous sommes ravis de nous engager pour la première fois dans cette voie avec des partenaires aussi solides que Qair et RGreen Invest » déclare Harry Boyd-Carpenter, directeur de la BERD, responsable de l’énergie pour la région EMEA.

Qair est présent en Pologne depuis 2014. « Ces financements de nouveaux actifs opérationnels en Pologne de la part de la BERD et de BNP Paribas sont des signes clairs que notre engagement à promouvoir l’électricité verte est plus pertinent que jamais et que notre stratégie poursuivie en Pologne depuis plus de cinq ans porte ses fruits. »

La Pologne, qui veut réduire sa dépendance au charbon d’ici à 2030, dispose d’une capacité photovoltaïque installée de 1,83 GW. Le pays a raccordé 236 MW solaires au cours du mois de mars et d’avril.