AO Innovation : une centrale photovoltaïque de 5 MW de Sun’R Power lauréate dans les Alpes-de-Haute-Provence

Share

Lauréat de l’appel d’offres innovation lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le projet photovoltaïque de Sun’R Power a été conçu « afin d’expérimenter pour la première fois en France l’utilisation d’un outil de maintenance prédictive des équipements de production de la centrale photovoltaïque grâce à l’intelligence artificielle », explique la société.

Développé en collaboration avec Automatique et Industrie, un fournisseur de solutions d’automatisme et de monitoring originaire de l’Isère, cet outil devra permettre de détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent grâce à un algorithme de clustering (méthode d’analyse des données). Aucune intervention sur place ne sera nécessaire pour son service de surveillance, explique Sun’R Power.

« En utilisant les dernières technologies pour réduire les coûts d’intervention et les pertes de production en cas de panne, Sun’R Power fait du site des Omergues une vitrine des nouvelles technologies du secteur » se félicite le développeur. La commune accueille déjà une des quatre centrales à concentration (CPV) de France.

« En vue d’accompagner efficacement la transition énergétique des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons mis au service de la production d’énergie solaire de la région les solutions les plus innovantes du secteur. Nous nous réjouissons de pouvoir démarrer les travaux de ce projet avec l’apport essentiel de notre partenaire », déclare Jean Chenevat, le directeur de Sun’R Power.

La filiale de Sun’R Groupe attend la décision concernant le permis de construction d’ici la fin de l’année. La mise en service de la centrale est prévue pour le printemps 2022.