L’Algérie lance un projet visant à réaliser 4 GW de centrales photovoltaïques

Share

Le 20 mai, le ministre de l’Énergie algérien, Arkab Mohamed, a présenté au gouvernement le lancement d’un « méga projet » visant à réaliser des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 4 GW sur la période 2020-2024.

Le projet, nommé TAFOUK1, nécessiterait un investissement compris entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars. Le gouvernement précise que 56 000 emplois devraient être créés pendant la phase de construction et 2 000 emplois pendant la phase d’exploitation. Les centrales à réaliser seront réparties sur une dizaine de wilayas (division administrative) et mobiliseront une surface totale de 6400 hectares environs.

« Outre la satisfaction de la demande nationale d’énergie et la préservation de nos ressources fossiles, la réalisation de ce projet permettrait de se positionner sur le marché international, via l’exportation de l’électricité à un prix compétitif, ainsi que l’exportation du savoir-faire »,  souligne le gouvernement.

Le pays, qui a récemment annoncé avoir signé un accord avec l’Allemagne pour lancer son projet Desertec, s’est fixé pour objectif d’installer une puissance d’origine renouvelable de l’ordre de 22 000 MW à l’horizon 2030, dont 13 575 MW d’énergie photovoltaïque.

Selon les statistiques de l’IRENA, le pays disposait d’une capacité de 423 MW fin 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.