RES signe un PPA de 40 MW avec SNCF Énergie

Share

La SNCF renouvelle son engagement dans la transition énergétique. En juin dernier, lorsque le groupe signait le plus grand Green corporate PPA, contrat d’achat direct d’électricité renouvelable, en France avec Voltalia (portant sur 143 MW pendant 25 ans), il prévoyait déjà de signer « 6 à 7 fois le volume de ce premier Corporate PPA Énergies Renouvelables au cours des 2 ou 3 années à venir », soit un volume de près de 1 GW.

Le groupe ferroviaire parcourt une nouvelle étape dans ce sens aujourd’hui en signant un Green Corporate PPA de 40 MW pour 15 à 20 ans avec le producteur indépendant d’énergies renouvelables RES. Le contrat devrait couvrir environ 2 % de la consommation d’électricité nécessaire à la circulation de l’ensemble des trains de SNCF Voyageurs, la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs, dont l’ambition est d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2025.

« Avec cette nouvelle signature, nous confirmons notre ambition de développer ces contrats Green Corporate PPA à hauteur de 20 % de notre consommation d’électricité de traction, pour atteindre plus de 40 % d’électricité d’origine renouvelable dans notre mix de fourniture électrique d’ici 3 à 4 ans » précise Christophe Fanichet, le président-directeur général de SNCF Voyageurs. « Cela s’inscrit dans la volonté de l’ensemble du groupe SNCF et des cheminots de proposer une mobilité toujours plus durable grâce à un train toujours plus propre. Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui bénéficieront à la transition du mix énergétique français », ajoute-t-il.

De nouvelles centrales photovoltaïques en construction dès 2021

De nouvelles centrales solaires dédiées aux besoins de la SNCF seront construites dans le cadre de ce PPA à partir de 2021, annonce le groupe. Il rappelle en outre que « contrairement à l’achat d’électricité produite par des centrales renouvelables déjà anciennes, l’achat sur le long terme permet en effet la construction de nouvelles infrastructures de production renouvelable, et a ainsi un effet réel, direct et durable sur la transition énergétique. » D’une puissance totale de 40 MWc, elles seront situées dans les Alpes de Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et devraient produire annuellement près de 60 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 24 000 foyers français. Leur mise en service est prévue entre 2021 et 2023.

Pour Sébastien Dubois, le directeur général de RES, la société « est fière de s’engager durablement dans la transition énergétique aux côtés de SNCF Energie, en permettant la construction de nouvelles capacités solaires en dehors des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie. Cet accord démontre une nouvelle fois l’attractivité et la compétitivité de l’énergie solaire en France. La signature de cet accord de gré à gré est une étape supplémentaire dans la poursuite de notre vision d’un avenir où chacun a accès à une énergie décarbonée et abordable. La signature avec SNCF Energie est une première pour RES en France et, nous l’espérons, le début d’une longue série à venir. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.