Trina Solar lance sa solution photovoltaïque TrinaPro Mega ultra-puissante

Share

Le fabricant de modules chinois Trina Solar a annoncé le lancement mondial de TrinaPro Mega, une solution photovoltaïque optimisée pour l’application des modules de très haute puissance dans les systèmes en aval, suite au lancement en février de ses modules bifaciaux Vertex de plus de 500 W. Cette solution tout-en-un répondrait à plusieurs défis liés au déploiement de l’énergie solaire à grande échelle.

TrinaPro Mega, la première solution intégrée au monde comprenant des modules de plus de 500 W, est basée sur la solution TrinaPro lancée en 2018. Il s’agit d’une solution intégrée associant des modules à haut rendement, des trackers et des onduleurs intelligents ainsi qu’une plateforme d’exploitation et de maintenance connectée. À titre de comparaison, la version mise à niveau permet de réduire de 8 % à 15 % le coût d’installation et fournitures (BOS) et d’accroître de 3 % à 8 % la production d’électricité, souligne Trina.

De nouvelles fonctionnalités

La version TrinaPro Mega comporte plus de modules par tracker (jusqu’à 120 par tracker, contre environ 90 auparavant), des onduleurs plus puissants (onduleurs de branche multi MPPT de 196 kW avec un indice IMPP de 30 A, amélioré par rapport à la version précédente à 26 A), un système de montage plus rapide à installer et un système de “tracking intelligent” qui utilise des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle pour maximiser la capture de la lumière. Le système de contrôle SCADA de TrinaPro est utilisé, un système de surveillance des performances en temps réel qui contribue à optimiser le fonctionnement et la maintenance.

Alors que le secteur des modules photovoltaïques entre progressivement dans l’ère 5.0, Trina Solar a annoncé la première livraison de modules solaires Vertex en mars. En avril, le concurrent chinois Risen Energy a expédié son premier lot de modules de 500 W en Malaisie. Le mois dernier, un autre géant chinois du module, JA Solar, s’est joint à la course aux modules photovoltaïques de plus de 500 W en affirmant que son produit avait atteint une puissance de 525 W dans des conditions de test standard. Quelques jours plus tard, JinkoSolar lançait son panneau 78TW d’une puissance de 580W.

« Le secteur du PV a adhéré à la puissance supérieure à 500 W depuis le début de l’année », a déclaré Yin Rongfang, le vice-directeur général et vice-président de Trina Solar. « Vertex facilite la commercialisation de nouvelles technologies et ouvre la voie au prochain passage à 600 W pour les modules. »

TrinaPro Mega est disponible en plusieurs configurations de montage et peut être personnalisé pour répondre aux caractéristiques de sites difficiles liés aux géographies compliquées, aux terrains accidentés ou aux vents forts.