La course aux panneaux photovoltaïques de plus de 500 W s’intensifie avec le nouveau module de JA Solar et la première livraison de Risen

Share

Le géant chinois des modules, JA Solar, a l’intention de se joindre au groupe de fabricants de modules solaires de plus de 500 W ; il affirme que son produit a atteint une puissance record de 525 W dans des conditions de test standard.

Le fabricant n’a toutefois pas confirmé si le chiffre de 525 W avait été vérifié de manière indépendante, ni fourni de détails techniques concernant le produit qui, d’après ses informations, sera disponible au cours du second semestre.

« Chez JA Solar, nous nous sommes concentrés sur l’innovation technologique et nous nous sommes engagés à fournir des produits photovoltaïques fiables et à haut rendement à nos clients du monde entier », a déclaré le PDG Jin Baofang. « La valeur que nous accordons au fait d’être “centrés sur le client” nous a poussés à réaliser cette percée, qui nous permet d’être reconnus à la fois par l’industrie photovoltaïque et par nos précieux clients. »

Le fabricant a annoncé l’année dernière son intention d’ajouter 10 GW de capacité de fabrication de nouveaux modules, pour un coût d’environ 3,82 milliards RMB (538 millions de dollars).

Des expéditions en hausse

Peu avant l’annonce des restrictions de production photovoltaïque en Chine dues à l’épidémie de Covid-19, Risen Energy avait présenté une nouvelle série de modules de 500 Wc+. Cinq mois plus tard, l’entreprise a déclaré avoir expédié le premier lot de ce produit.

Le fabricant a déclaré que 20 MW de modules haute puissance avaient quitté les portes de son usine à Ninghai, dans la province du Zhejiang, le 30 avril. Les modules sont en transit vers la Malaisie où Tokai Engineering sera le premier client à les déballer.

Atteindre une puissance de 500 W et plus a été possible en grande partie grâce à des cellules de plus grandes dimensions, au format des wafers G12 – initialement appelé M12 – qui mesurent 210 mm x 210 mm.

Des wafers plus grands signifient une puissance de sortie plus importante, notamment parce que la surface totale de production de puissance du module peut être augmentée. Risen vante un rendement de conversion de 20,8 % au niveau du module pour son produit de 500 W et affirme que le coût actualisé de l’énergie de ses panneaux peut être réduit de 6 %, et le reste des coûts du système de 9,6 %.