Lendopolis franchit la barre des 60 M€ collectés en faveur des renouvelables

Share

La plateforme de financement participatif rémunéré entre entreprises et particuliers du Groupe KissKissBankBank & Co et filiale à 100% de La Banque Postale, a ainsi collecté 60 millions d’euros pour 323 projets financés.

« Le segment des énergies renouvelables connaît une forte croissance sur la plateforme de Lendopolis en offrant à sa communauté la possibilité de financer la construction de centrales solaires ou éoliennes », signale un communiqué publié à cette occasion.

« Grâce à un ticket minimum de 20 euros, les participants peuvent investir directement dans l’économie réelle à travers des placements présentant des profils de risque relativement limités et un rendement attractif (en moyenne 5% bruts par an). Décorrélés des marchés financiers, ces placements sont particulièrement attractifs dans un contexte d’incertitude boursière », insiste Lendopolis.

Ce sont les trois collectes réservées géographiquement à la Guadeloupe et à la Réunion pour le financement de centrales solaires qui ont permis de passer le cap des 60 millions d’euros fin mai, indique l’entité.

Lendopolis a récemment proposé un nouvel outil d’investissement spécifique aux énergies renouvelables : les actions. Le financement participatif sous forme d’actions permet d’investir dans une entreprise en échange d’une partie de son capital. Les investisseurs deviennent alors actionnaires de la société de leur choix. En participant à ces collectes, les investisseurs financent le projet via une société intermédiaire créée spécialement pour cette occasion et gérée par Lendopolis. Un cadre juridique spécifique permet de décorréler la performance du placement de celle de l’entreprise et de garantir une traçabilité encore plus forte : les investisseurs sont certains que les fonds seront utilisés pour financer ce projet d’énergies renouvelables puisqu’ils investissent dans une société dédiée uniquement à ce projet, signale la plateforme participative.

Deux premières collectes en actions proposées par Lendopolis pour financer la construction de centrales solaires ont été accueillies positivement. « La collecte réservée à la Drôme, d’un montant de 30 000 euros, et celle réservée à la Dordogne, d’un montant de 25 00 euros ont remporté un franc succès », affirme Lendopolis.