Le régulateur bruxellois Brugel valide un premier projet d’autoconsommation collective

Share

Cette première dérogation vient d’être accordée au projet « Les Bambins », porté par APERe. Il se compose d’une centrale de 34,777 kWc installé sur une école par le porteur de projet et d’une installation de 2,4 kWc sur la toiture d’un particulier.

Outre le partage du surplus d’énergie renouvelable avec une communauté de voisins, le projet, situé autour de l’école Nos Bambins à Ganshoren, permettra de tester des nouveaux concepts en matière de comptage et un nouveau modèle de facturation de tarifs du réseau, explique Brugel. En outre, il s’agira d’un test afin de comprendre les éléments incitants pour les citoyens à participer à ce type de projet. Le projet a également une valeur ajoutée environnementale car il aura pour objectif d’identifier les obstacles liés au développement d’énergie renouvelable et à son partage. La durée du « pilote » est fixée à deux ans.

D’autres porteurs de projet ont entretemps entré leur dossier auprès du régulateur, notamment Sun for Schools, pour un projet similaire. Cinq projets de ce type sont en cours sur la région de Bruxelles-Capitale, indique Brugel. Ceux-ci aboutiront dans les semaines à venir. Ces premiers retours montrent un engouement certain de la part du secteur et Brugel espère accorder des dérogations à de nombreux projets à venir, indique le régulateur, dans un communiqué publié à la veille du week-end.

Dans ce cadre et afin de promouvoir cette nouvelle réglementation, un site dédié a été développé. Les personnes souhaitant obtenir des dérogations y retrouveront toutes les informations utiles sur le cadre dérogatoire mais également les fiches de présentation des projets déjà acceptés ou encore une cartographie de Bruxelles reprenant les différents projets de communauté d’énergie renouvelable. Pour plus d’informations : https://projets-innovants.brugel.brussels.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le développement du solaire en Algérie mûr pour un nouvel élan ?
05 novembre 2024 Le pays a longtemps cantonné l’utilisation du solaire aux villages reculés du Sahara. Mais deux appels d’offres de grande ampleur, de 3 GW au total, d...