Autoconsommation collective : Enercoop Midi-Pyrénées 1er à opter pour le Turpe spécifique

Share

Conceptrice, productrice et Personne morale organisatrice (PMO) de l’opération d’autoconsommation collective de Saint-Affrique, Enercoop Midi-Pyrénées en a récemment optimisé les choix techniques et économiques. La coopérative a décidé de faire bénéficier les autoconsommateurs de la nouvelle tarification du Turpe spécifique à ces opérations.

L’application du Turpe spécifique permet, pour ce projet, une réduction de 5% de la facture des consommateurs par rapport au Turpe classique, signale un communiqué d’Enercoop publié à cet effet.

En vigueur depuis le 1er août 2018, cette nouvelle tarification a été beaucoup critiquée par la filière car elle améliore en moyenne très faiblement l’équilibre économique des opérations. En effet, elle réduit les valeurs du Turpe classique sur la part d’électricité autoconsommée, alors que le Turpe spécifique à l’ACC vient par contre en majorer la part alloconsommée (celle qui est prélevée sur le réseau et non sur la source locale d’énergie).

Les quantités alloproduites et autoproduites sont calculées par Enedis, le gestionnaire de réseau public de distribution, grâce aux données des compteurs communicants en appliquant la répartition de la production convenue entre les participants, transmise par Enercoop Midi-Pyrénées en tant que PMO, précise le communiqué.

Dans le cas de cette opération, la configuration (taux d’autoproduction d’environ 40%, profil des clients) rend intéressant le choix de cette tarification, indique Enercoop. Elle permet en effet de réduire le coût du kWh autoconsommé des consommateurs par rapport au Turpe classique.

Débutée au printemps 2018, l’opération d’ACC de Saint-Affrique est opérationnelle depuis mars 2019. Comptant parmi les 1ères opérations d’ACC en France, elle permet de valoriser localement l’énergie d’une centrale de 36 kWc auprès de la Biocoop Lou Cussou de Saint-Affrique et de la clinique vétérinaire Codomier. Le surplus de production non affecté aux consommateurs de l’opération, soit environ 30% de la production de la centrale, est acheté par le fournisseur Enercoop afin de contribuer à l’approvisionnement de ses 90 000 clients actuels.

« Même si le passage en turpe spécifique permet d’atteindre un équilibre économique sur cette opération, ce mécanisme n’est globalement pas assez intéressant pour rendre le modèle économique de l’ACC viable. Cela freine le lancement de ce nouveau dispositif, que nous soutenons activement, » signale cependant Lucien Blanc, coordinateur du Pôle production de la coopérative.

Société coopérative d’intérêt collectif reconnue du secteur de l’autoconsommation dans les projets collectifs d’énergie renouvelable (ENR), Enercoop Midi-Pyrénées travaille actuellement avec différents acteurs (collectivités, entreprises, particuliers) sur l’accompagnement et le développement de plusieurs opérations d’ACC, notamment en zone d’activités et en milieu rural.

La coopérative d’électricité prévoit pour certaines d’assurer le rôle de producteur et de PMO. Ce nouveau modèle s’inscrit pleinement dans les ambitions et objectifs de la coopérative : raccourcir les circuits de l’électricité (production et consommation) en fédérant personnes physiques, publiques et morales autour de projets d’ENR locaux et collectifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.