L’appel d’offres israélien pour le solaire et le stockage est conclu avec un prix final de 0,0578 $/kWh

Share

L’autorité israélienne de régulation du marché de l’électricité a révélé les résultats finaux d’un appel d’offres pour le déploiement de centrales solaires liées au stockage.

Le régulateur a attribué 168 MW de capacité sur 11 projets soumis par trois développeurs. Les sociétés israéliennes Doral Energy et Enlight Renewable Energy se sont vu attribuer respectivement des capacités de 100 MW et 48 MW. L’entreprise Alumni Capital, basée à New York, a obtenu 20 MW.

Les projets vendront de l’électricité à un prix final de 19,90 ILS/kWh (0,0578 $) et devront commencer les opérations commerciales en 2022. Le régulateur avait présélectionné 15 sociétés en proposant 45 projets pour une capacité totale de 465 MW.

« Les résultats des enchères sur le stockage prouvent que l’industrie locale est mature et que les prix peuvent combattre le gaz naturel. Et cela déclenche un débat public sur le mix énergétique de la région », a déclaré Eitan Parnass, directeur de la « Green Energy Association » israélienne, à pv magazine. « Israël était le champion de l’énergie solaire, les chauffe-eau solaires étant rendus obligatoires depuis les années 1980. Il semble maintenant qu’Israël prenne des mesures courageuses pour promouvoir l’énergie solaire ».

Le régulateur a annoncé qu’il organiserait un autre appel d’offres similaire cette année.

En juin, le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz, a déclaré que le pays allait augmenter son Objectif 2030 pour les énergies renouvelables à 30 % du mix énergétique national, le solaire se taillant une bonne part du gâteau. Selon la « International Renewable Energy Agency » (Agence internationale des énergies renouvelables), Israël disposait d’une capacité solaire d’environ 1,19 GW à la fin du mois de décembre. Quelque 120 MW ayant été installés l’année dernière.

Le pays soutient le photovoltaïque par des appels d’offres pour des projets à grande échelle et utilise un système d’incitation pour le photovoltaïque sur toitures qui propose des tarifs de facturation nette et de rachat.

Traduit par Julien Rouwens

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...