Onze entreprises lauréates du 2e AO pour de mini-réseaux solaires au Bénin

Share

Ces mini-réseaux solaires serviront à fournir de l’électricité aux ménages, aux entreprises et aux industries, précise un communiqué du MCA-Bénin II). A l’issue de cette sélection, toutes les entreprises lauréates vont procéder à la signature des accords de cofinancement avec le MCA-Bénin II. La finalisation du modèle de convention de concession et le démarrage de l’instruction des dossiers se fera avec la signature avec l’Etat béninois, via l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) et l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE) jusqu’à l’obtention des titres d’exploitation pour les projets de mini-réseaux solaires.

Parmi les lauréat de cet appel à projet, trois entités françaises sont à retenir : Akuo Energy, Engie et Electriciens sans frontières. Le consortium Akuo Energy Africa et Power :On, réalisera un projet d’électrification rurale au nord Bénin comprenant la construction, l’exploitation et la maintenance de 10 mini-réseaux hybrides et de réseaux de distribution pour 19 localités dans les départements de l’Atacora et la Donga.

De son côté, Engie Energie Services réalisera la production et la distribution d’électricité à partir d’une énergie propre, renouvelable, efficace et durable via 22 mini-réseaux dans 22 localités rurales dans les départements du Borgou, de la Donga et du Zou. Enfin, le consortium regroupant Electriciens sans frontières,  Songhaï et Pamiga mettre en œuvre une solution d’accès à l’électricité par la construction, l’exploitation et la maintenance de 4 mini-réseaux hybrides et de réseaux de distribution dans 4 localités rurales réparties dans les communes de Dangbo et de Sô-ava.

En plus des projets de mini-réseaux solaires, deux projets de distribution de systèmes solaires domestiques et un projet d’efficacité énergétique ont été sélectionnés. L’ensemble de ces différentes initiatives permettront d’augmenter la capacité de production en énergie de 13,4 MW et de fournir une énergie fiable et de qualité à 128 localités par des mini-réseaux solaires et à 39 localités à travers les systèmes solaires domestiques, signale l’OCEF.

Le montant total des investissements à mettre en œuvre par ces 11 entreprises lauréates est de 69.5 M$ (plus de 60 M€) dont 41,6 M$ apporté par les promoteurs privés. La contribution du MCA-Bénin II est de 27,9 M$, correspondant à 40,2% du coût total des investissements prévus par les entreprises.

L’OCEF, est une entité de l’un des quatre projets composant le Programme de MCA-Bénin II, doté d’un fonds à frais partagés de 33,6 M$ pour cofinancer des projets rentables d’énergies renouvelables hors-réseau et d’efficacité énergétique au Bénin. Il vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie dans les zones rurales et périurbaines en réduisant les coûts initiaux de raccordement et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique au Bénin. Au total, 451 026 personnes seront impactées par ces différentes solutions d’électrification hors-réseau à l’échelle du Bénin, signale le communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.