Sibelga va tester des bornes de recharge sur des poteaux d’éclairage à Bruxelles

Share

Dans un communiqué hier mercredi, Sibelga signale que l’utilisation des poteaux d’éclairage public pour accueillir des bornes de recharge permet de limiter les coûts. Il n’est, par exemple, plus nécessaire de prévoir de supports supplémentaires en voirie. De plus, la borne qui reposera sur l’infrastructure du luminaire sera d’autant plus protégée des dégâts extérieurs, permettant ainsi d’alléger sa structure et… son coût !

En outre, insiste le GRD bruxellois, cette solution permet de limiter l’encombrement de mobilier urbain sur l’espace public en mutualisant des infrastructures déjà présente en voirie pour améliorer la circulation.

Sibelga possède un parc croissant de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui va lui permettre de réaliser des tests représentatifs et de comprendre les habitudes de recharge des utilisateurs.

Trois marques de bornes électriques vont être testées sur le site de Sibelga. Outre leurs performances, on teste aussi leur résistance. « Car le plus grand risque pour les bornes en voiries, c’est le vandalisme, » insiste le GRD.

Au total, le site de Sibelga disposera de 38 bornes de recharge d’ici la fin de l’année. Toutes les bornes existantes et à venir sont à disposition du personnel de Sibelga et de ses visiteurs qui souhaitent recharger leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Toutes ces bornes de recharge seront gérées via une plateforme centralisée. Celle-ci permettra notamment de gérer l’identification des véhicules et la facturation.

Si le test est concluant, un déploiement à l’échelle de la capitale belge serait ainsi envisageable.

Début juillet, le gouvernement bruxellois a confié à Sibelga un rôle actif dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge à Bruxelles. Sibelga est ainsi chargée d’organiser la concession des bornes, au travers de la rédaction du cahier des charges et des appels d’offres. Elle sera ensuite responsable d’assurer que le déploiement se fasse conformément aux objectifs régionaux, en facilitant entre autres la coordination entre les différentes parties prenantes sur le terrain.