Le plus grand projet européen de stockage d’énergie solaire et de production d’hydrogène

Share

Tiré de pv magazine Espagne

Iberdrola et le plus important fournisseur d’engrais d’Espagne, Fertiberia, prévoient de construire la plus grande centrale à hydrogène d’Europe alimentée par de l’énergie propre.

Ce projet de 150 millions d’euros sera situé à Puertollano, dans le centre de l’Espagne. Son exploitation commerciale devrait commencer en 2021.

Le géant espagnol de l’énergie supervisera la production d’hydrogène vert à partir de sources 100 % renouvelables. La solution consistera en une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW, une batterie lithium-ion de 20 MWh et un système de production d’hydrogène par électrolyse de 20 MW.

L’hydrogène vert fabriqué sera utilisé dans une usine d’ammoniac de Fertiberia à Puertollano, avec une capacité de production de plus de 200 000 tonnes par an. Fertiberia modernisera et modifiera l’usine afin qu’elle puisse produire de l’hydrogène vert et fabriquer des engrais verts.

Le fournisseur d’engrais réduira les besoins en gaz naturel de l’usine de plus de 10 %. Cette société sera la première entreprise européenne du secteur à acquérir de l’expérience dans la production à grande échelle d’ammoniac vert.

Iberdrola a déclaré la semaine dernière qu’elle construira 5,8 GW de projets d’énergie renouvelable dans les années à venir. Elle a une capacité de 7,5 GW en cours de construction. Elle a également rejoint l’initiative Choose Renewable Hydrogen, que les entreprises du secteur de l’énergie utilisent pour inciter la Commission européenne à adopter des mesures visant à maximiser le potentiel de l’hydrogène vert.

Traduit par Julien Rouwens