Accord d’achat d’électricité solaire pour 39 MW au Canada

Share

La Banque Royale du Canada (RBC) a signé un accord d’achat d’électricité (power purchase agreement, PPA) à long terme avec BluEarth Renewables et Bullfrog Power, une branche de Spark Power qui développe et gère des projets d’énergie renouvelable.

La banque a accepté d’acheter 80 000 MWh par an, à partir d’avril 2021. L’électricité sera produite à partir de deux projets solaires d’une capacité de 19 MW et de 20 MW actuellement en construction dans la province de l’Alberta. L’accord n’a fourni aucun détail sur la durée du contrat et le prix du kilowattheure.

« Les accords d’achat d’électricité constituent le moyen le plus efficace de développer les énergies renouvelables au Canada », a déclaré le président de Bullfrog Power, Sean Drygas.

La RBC et Bullfrog Power ont commencé à travailler ensemble mi-2019, en formant un « partenariat d’acheteurs ». Ils définissent leur relation comme une « stratégie émergente dans les PPA d’entreprise où les sociétés s’associent pour avoir accès à des projets plus importants, en bénéficiant d’économies d’échelle et en partageant les coûts d’exécution de ces accords. »

Ces derniers mois, l’Alberta a attiré des projets solaires à grande échelle non subventionnés dans le cadre d’accords d’achat d’électricité privés. Elle a déjà présenté un projet solaire commercial de 24,5 MW, actuellement en phase de planification.

L’Allemand Innogy SE (une branche du géant de l’énergie RWE) prévoit également de déployer deux parcs solaires à grande échelle non subventionnés dans la province.

En août 2019, l’autorité de régulation provinciale a approuvé le plus grand projet solaire du pays (« Travers solar » de 400 MW), qui est développé par Greengate Power Corp dans le comté de Vulcan. L’installation devrait être mise en service commercial en 2021. Elle fonctionnera sans subventions et vendra l’électricité sur une base commerciale.

En février 2019, le gouvernement de la province d’Alberta a annoncé la finalisation d’une vente aux enchères publique pour 94 MW de capacité solaire à grande échelle. Le résultat : un prix final moyen de l’électricité étonnamment bas de 0,048 CAD (0,036 $)/kWh. La capacité allouée consiste en trois projets à grande échelle qui seront construits par Canadian Solar.

Traduit par Julien Rouwens