Intégration des EnR et mobilité électrique : Romande Energie installe une batterie test de stockage de taille industrielle

Share

“L’installation vise à valider que l’intégration massive des énergies décentralisées et intermittentes (solaire, éolien) dans le réseau électrique est bien réalisable”, annonce l’énergéticien suisse Romande Énergie, précisant qu’il s’agit d’intégrer dans le réseau électrique les sources d’énergies renouvelables et les besoins de la mobilité électrique.

Dans le cadre de cette expérience, une batterie lithium-ion longue de 12 mètres, d’une capacité de 2,5 MWh et d’une puissance de 2 MW est installée avec Leclanché, à Aigle, dans le canton de Vaud. La gestion intelligente – objet de l’expérience — devrait permettre de combler la consommation en soirée à l’aide de l’excédent de production solaire diurne, explique l’énergéticien. Le système sera aussi doté d’un logiciel de pilotage des charges et décharges qui optimise la durée de vie de la batterie et conduit à une utilisation plus efficiente et plus durable.

Parallèlement au système de stockage, une station de recharge rapide pour véhicules électriques sera construite. L’entreprise suisse GOFAST réalisera 24 places de recharge rapide pour une puissance totale de 1,8 MW – il s’agira de l’infrastructure “la plus ambitieuse de la région”, précise Romande Énergie. “Les bornes de recharge, compatibles avec toutes les marques de véhicules, permettront aux utilisateurs d’engranger jusqu’à 200 km d’autonomie le temps d’une simple pause-café”, explique-t-il. Ici aussi, la gestion intelligente de la batterie devra jouer un rôle essentiel de tampon entre le réseau local et les appels ponctuels de forte puissance engendrés par les recharges rapides des véhicules.

“L’amélioration du système de gestion et de surveillance du réseau électrique, l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, la flexibilité globale du système électrique et l’interaction entre les différents niveaux de réseau et les installations de production figurent parmi les principaux points qui seront observés lors de ce test grandeur nature”, explique Romande Énergie.

L’expérience, soutenue par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud (DGE) et la commune d’Aigle, est menée dans le cadre du projet REel (“Réseau en Equilibre Local”), dont l’objectif est de valider des solutions innovantes dans la perspective de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 — stratégie visant à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables en Suisse.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.