Le Burkina Faso lance un appel d’offres pour 9 MW d’énergie solaire

Share

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel), l’entreprise nationale d’électricité du pays, a lancé un appel d’offres pour la construction de quatre centrales photovoltaïques cumulant une capacité de 9 MW. 

Deux des projets – d’une capacité totale de 6 MW – seront développés dans les villes de Dori. Deux autres centrales, d’une capacité installée de 2 MW et 1 MW, seront construites dans les villes de Diapaga et Gaoua respectivement. 

Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 5 octobre pour soumettre leurs propositions. La Banque africaine de développement soutient l’appel d’offres. 

Le Burkina Faso n’avait installé que 62 MW de capacité photovoltaïque à la fin de 2019, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Cependant, plusieurs projets PV de grande envergure sont actuellement en cours de développement dans tout le pays. Par exemple, en février, Urbasolar – qui fait partie du groupe Axpo – a commencé à construire une centrale solaire de 30 MW à , dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso. 

Le pipeline de projets comprend également des projets d’une capacité de 20 MW et de 15 MW. Ils sont développés par un consortium formé par Quadran et les espagnols Soltech et Syscom, et construits à Zano, dans la province du Boulgou, dans le sud-est du Burkina Faso, et dans la Boucle de Mouhoun, dans la partie centrale du pays. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.