BayWa r.e. veut doubler la capacité du parc PV sur l’ancien site militaire de La Martinerie

Share

Les parcs solaires, appelés Blueberry et Blueberry Central, sur lesquels les travaux de construction ont débuté en juin, ont une puissance totale de 30 MWc, et devraient être mis en service au début de 2021. Néanmoins, BayWa r.e. a également lancé Greenberry, un projet d’extension pour étudier le potentiel d’un nouveau parc solaire de 36 MWc sur le même site. « Les demandes de permis relatives à ce nouveau parc solaire seront déposées à l’automne, après les études environnementales et techniques. Ensuite, le projet d’extension de Greenberry commencera probablement en 2022, avec une mise en service prévue pour 2023, » précise la société dans un communiqué ce jeudi 17 septembre.

Le nettoyage et la décontamination du site de Blueberry ont commencé en février de cette année, une équipe de déminage ayant été amenée à retirer les matériaux explosifs. Les vestiges des deux hangars de la base militaire, qui ont cessé leurs activités en 2012, ont été déterrés et donnés à l’association “Les amis de la Martinerie”, et seront exposés dans le cadre d’une prochaine exposition publique.

La construction de la partie sud de la centrale a débuté en juin, suivie de celle de la partie nord en août. Le positionnement de 87 552 panneaux sera achevé en novembre 2020 et la centrale de 30 MWc devrait être raccordée au réseau au début de 2021.

Le nouveau projet de centrale photovoltaïque de Greenberry devrait couvrir 35 des 90 hectares du site. Sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires, 70 des 90 hectares du site – qui est impropre à un usage agricole car il a été affecté par près d’un siècle d’utilisation militaire (pollution pyrotechnique) – seront ensuite réutilisés dans le cadre de la transition énergétique, précise BayWa r.e.

BayWa r.e. signale qu’elle a fait ses preuves en matière de reconversion d’anciens terrains militaires. Dans l’Indre, « l’équipe s’appuiera sur son expérience en Charente-Maritime, où un parc solaire de 12 MWc a été construit et exploité sur le sous-poste militaire de Fontenet. »

L’entreprise a construit plus de 100 MWc de parcs solaires au sol en France et gère l’exploitation et la maintenance de plus de 200 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...