Amarenco France acquiert Synergetik et se renforce dans le Sud de la France

Share

Fort de ses succès commerciaux et de sa première levée de fonds, Amarenco France souhaite aujourd’hui renforcer sa présence sur les territoires au plus près des décideurs territoriaux. L’acquisition de la société Synergetik à Montélimar est une des premières bases de ce déploiement géographique, explique la société dans un communiqué publié hier mardi.

Créé en 20008, Synergetik dispose d’une grande expérience dans la mise en place de SEM (Sociétés d’Economie Mixte) avec les collectivités, et a su développer une offre énergétique qui répond aux enjeux actuels des territoires, et plus particulièrement dans le solaire photovoltaïque. Aujourd’hui, l’équipe de Synergetik compte pas moins de 17 MWc en exploitation répartis sur 265 bâtiments et 41 MWc en développement correspondant à 127 projets (centrales au sol et sur toitures).

Cette spécialisation a commencé avec l’exploitation de 2011 à 2014 des bâtiments publics de Montélimar : l’entreprise a recouvert 16 bâtiments municipaux (ateliers, école, gymnase, Palais des Congrès) pour une puissance totale de 766 kWc et une surface de 7 250 m² en contrepartie de construction de 2 bâtiments pour les services techniques notamment.

Rapidement, des bâtiments multi-usages ont vu le jour dans les collectivités alentours et notamment à La Bâtie-Rolland dans la Drôme : réunir sous le même bâtiment photovoltaïque le pôle médical et les commerces de proximité permet aux collectivités de dynamiser leur centre-ville.

Habitué des SEM, Synergetik a notamment travaillé avec l’agglomération de Valence Romans depuis 2018 afin de réaliser plus de 4 MWc de projets avec la recouverture des toitures de 51 bâtiments de la ville, de l’agglomération et du bailleur social, soit l’équivalent de 19 300 m² recouverts (immeuble collectif, école, équipement sportif, stade, salle des fêtes, centre technique…). Un chantier qui devrait s’achever en 2021.

Plus récemment, Synergetik a également affirmé sa position dans les DOM-TOM et plus particulièrement en Martinique, avec l’engagement d’une collectivité pour la recouverture de 40 bâtiments publics en panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 3 MWc (18000 m², soit l’équivalent de 2,5 terrains de football).

C’est donc depuis les régions du Sud de la France, qu’Amarenco proposera aux villes moyennes et villages de les accompagner vers une meilleure gestion de leur facture énergétique, une forte réduction de leur empreinte carbone et une production d’énergies plus renouvelables, grâce à cette acquisition.

Le Groupe est en effet aujourd’hui capable d’adresser les besoins des collectivités suivants :

Aménagements solaires sur bâtiments de loisir, revalorisation de terrains (friches, sols pollués) via des centrales au sol, ombrières de parking avec recahrges pour véhicules électriques, serres PV. Enfin, la société fusionnée devrait aussi pouvoir gérer des projets plus complexes au niveau d’un territoire comme l’électrification de zones portuaires, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques et la création de parkings en périphérie des villes, l’étude de faisabilité pour le déploiement des routes de l’hydrogène, les infrastructures de stockage communiquant et intelligent pour désengorger les réseaux de distribution électriques, …

Olivier Carré, PDG fondateur d’Amarenco France, témoigne dans le communiqué : « L’acquisition de Synergetik s’inscrit dans notre plan de développement sur le territoire français, tant en termes de compétences qu’en termes de nombre de projets développés sur des segments spécifiques tels que les collectivités, les industriels et les agriculteurs (du Sud-est). En effet, nous ambitionnons de détenir 350 MWc (l’équivalent de 600 terrains de football) de centrales solaires en exploitation en métropole à l’horizon 2021. Nous sommes très fiers d’intégrer l’expertise et l’expérience de Gautier Meyers (fondateur de Synergetik, ndlr) et de son équipe au sein d’Amarenco, qui vont grandement nous aider à atteindre nos objectifs et confirmer notre position d’acteur de référence sur les territoires français. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...