Plus de 250 bus électriques financés à l’aide du programme MoéBUS

Share

Depuis le lancement du programme, 261 bus et 19 dépôts ont été pris en charge, indique Vertigo. Le programme MoéBUS, prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, permet de verser une prime allant jusqu’à 30% du montant des bus électriques acquis. Le programme autorise également la prise en charge d’une part des coûts des travaux d’électrification liés à l’installation de bornes électriques, modification ou mise en conformité des ateliers de charge électrique.

Fonctionnant par appels de fonds auprès des sponsors financeurs, MoéBUS a déjà versé près de 20 millions d’euros. Ces contributions financières ont été allouées à 42 collectivités et opérateurs de transports pour l’acquisition de 261 autobus et 19 dépôts desservant plus de 150 communes. Un soutien au renouvellement des parcs thermiques qui devrait permettre d’économiser le rejet de près de 17 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Le fonds mobilise 36,5 millions d’euros pour l’acquisition d’autobus électriques entre 2019 et 2021. S’appuyant sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ce fonds est abondé par des sponsors financeurs privés (les obligés, dans le cadre du dispositif CEE) tels que Total Direct Energie et Bolloré Energy. Ces sponsors reçoivent des CEE en contrepartie et à hauteur de leur participation.

Les bénéficiaires du programme sont à 64% des communes de moins de 250 000 habitants et à 30% des collectivités de moins de 100 000 habitants.

Porté par la société Vertigo depuis 2019 et soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe (l’agence gouvernementale de la transition écologique), l’objectif du programme est d’inciter l’achat de 500 bus et la transformation de 50 dépôts d’ici à décembre 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...