Le musée d’art Mohammed VI, à Rabat, sera alimenté partiellement en solaire

Share

Un accord-cadre de coopération scientifique et technique a par ailleurs été signé entre les partie, au-delà de la convention spécifique visant l’accompagnement à la mise en place d’une centrale solaire de 100 kWc en toiture qui va permettre de couvrir une partie des besoins énergétiques du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Cet accompagnement prévoit également l’intégration d’une solution innovante de stockage électrique (50 kWh) pour le bâtiment avec une gestion intelligente de la consommation composée de modules domotiques, précise un communiqué de l’Iresen.

Ce projet pilote permettra aux chercheurs et aux étudiants d’avancer sur des activités pédagogiques et scientifiques autour de l’intégration de solutions de stockage de l’énergie solaire dans le secteur du bâtiment. En outre, l’Iresen estime que cela devrait permettre le développement d’une solution innovante adaptée aux besoins des musées afin d’être généralisée sur d’autres sites dans le cadre du programme de déploiement par l’écosystème national.

Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain sera donc le premier musée sur le continent à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie et incarnera ainsi le modèle parfait de l’alliance de l’Art à la responsabilité environnementale, signalent les partenaires de ce projet dans le communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.