Reservoir Sun recourt au financement participatif pour ses sept futures centrales solaires

Share

Jusqu’au 20 décembre, Reservoir Sun lance un financement participatif pour la construction de sept centrales solaires de SunAlp2, sa filiale créée afin de répondre à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie CRE 4.1 (photovoltaïque sur bâtiment). Sur un objectif de collecte de 148 000 euros, 93 600 euros ont déjà été récoltés, grâce à 125 obligataires. Le montant maximum par obligataire est de 1000 euros.

La puissance respective des centrales, dont la mise en service s’échelonnera entre décembre 2020 et mars 2021, est comprise entre 114 kWc (pour celle des Bouches-du-Rhône) et 320 kWc (pour celle des Pyrénées-Orientales). Elles se situent sur des toitures de hangars agricoles ou industriels. Au total, la puissance cumulée est d’environ 1,62 MWc. Leur productible respectif se situe entre 165 MWh (pour la centrale de l’Hérault) et 400 MWh (pour la centrale de la Drôme). Elles produiront en moyenne 2 GWh d’électricité verte par an sur une durée de 20 ans. Elles permettront également d’éviter le rejet de 1.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Les centrales solaires, se situent sur sept communes de : Olette (Pyrénées-Orientales), Le Poet (Hautes-Alpes), Commenailles (Jura), Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Saint-Geours-d’Auribat (Landes), Saint-Georges-d’Orques (Hérault) et Vaunaveys-la-Rochette (Drôme). Le financement participatif est encouragé dans cet appel d’offres au travers d’un bonus de 3 €/MWh pour les projets engagés, à l’instar de ceux-ci, à proposer des opportunités d’investissement aux habitants des départements d’implantation et limitrophes des projets. Dans ce cadre, la collecte est ouverte aux habitants des Hautes-Alpes (05), des Bouches-du-Rhône (13), de la Drôme (26), de l’Hérault (34), du Jura (39), des Landes (40) et des Pyrénées-Orientales (66). Une taxe d’habitation est nécessaire pour participer à cette opération.

« Nous pensons qu’une énergie plus verte peut être récoltée simplement, juste au-dessus de nos têtes, en valorisant les surfaces inexploitées comme des réservoirs infinis. Nous sommes convaincus des bénéfices du circuit court, d’une énergie puisée et autoconsommée directement là où on en a besoin, en local. Nous voulons d’un futur où nous serons tous acteurs et maîtres de notre production d’énergie. Défendre l’indépendance énergétique est notre ambition », soulignent Philippe Reynard et Mathieu Cambet, respectivement directeur général et président de Reservoir Sun, qui a 250 MWc en développement en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.