La start-up de la semaine : Ecosun Innovations

Share

Ecosun Innovations conçoit, fabrique et commercialise des solutions solaires conteneurisées Plug and Play. Ces génératrices solaires permettent l’installation d’énergie verte dans les zones non couvertes par un réseau, ainsi que l’accompagnement d’opérations mobiles en remplacement des groupes électrogènes fossiles.

En quoi cette solution est-elle innovante ?

Nous possédons une gamme très large et innovante de solutions, qui se déclinent sous la forme de containers, remorques et cadres solaires, d’une puissance unitaire allant de 5 kWc à 144 kWc. Ainsi, cette palette énergétique nous permet de répondre à tous les besoins. Par exemple, notre conteneur solaire Mobil-Watt, un système Plug & Play rapidement déployable et transportable sous la forme d’un conteneur 20 pieds, est parfaitement adapté aux opérations mobiles, pour l’armée, sur les chantiers et l’exploration minière et pétrolière, l’événementiel… Notre cadre solaire Frame-Watt peut être superposé sur le conteneur ou toute construction modulaire afin de déployer des modules PV sans utiliser d’espace additionnel.

Remorque solaire JAMART

Photo : Ecosun

Mobil-Grid accompagne des opérations de plus longue durée, comme sur les exploitations minières non raccordées. Fix-Watt est particulièrement adapté à l’électrification en milieu rural. Enfin, notre remorque solaire Trailer-Watt convient parfaitement pour électrifier des événements culturels ponctuels.

Toutes ces solutions sont prêtes à fonctionner immédiatement, avec très peu de maintenance, sans frais de combustible et sans pollution sonore ou olfactive.

Quand et comment est née votre start-up ?

Créée en 2015, Ecosun Innovations est une entité du groupe Ecosun, fondé en 2008. Le groupe est spécialisé dans trois domaines d’activité : la production d’énergie verte, l’installation de centrales solaires et depuis plus récemment les solutions mobiles hors réseaux sous l’égide Ecosun Innovations.

 

Vous souhaitez nous faire part d’une actualité ou nous présenter votre start-up, écrivez-nous à gwenaelle.deboutte@pv-magazine.com

Quel est votre modèle économique ? Avez-vous bénéficié d’une levée de fonds ?

Nous vivons de la vente de nos produits. Nous avons à ce jour installé 30 projets dans le monde et nous possédons plus de 100 projets dans notre pipeline pour 2021, principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Le groupe EDF vient de rentrer à hauteur de 29 % dans le capital de Ecosun Innovations. Cela permettra d’accélérer encore notre déploiement géographique et en termes de marché. Cela contribue également au financement du développement en cours (recrutement des équipes et passage à l’industrialisation en série).

Quels sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour la réussite de votre entreprise ?

Olivier Rohmer, Arnaud Stoeltzlen, Jean-Michel Fuchs et Frédéric Rohmer, les quatre co-fondateurs.

Photo : Ecosun

Il est primordial d’identifier sa cible et de proposer des produits performants. Dans notre cas, notre ambition est de remplacer les solutions jusqu’ici couramment utilisées, à savoir les génératrices diesel. Pour convaincre nos clients, nous devons donc leur montrer que notre savoir-faire dans les solutions modulables et les batteries permet de déployer des installations dans un timing maîtrisé et dans un prix du kWh maîtrisé, qui peut être jusqu’à six fois inférieur au prix du kWh diesel.

Quelles ont été les difficultés majeures au cours de la création de votre société ?

Nos produits étant en rupture totale, la principale difficulté consiste à faire connaître nos solutions et à convaincre les clients. Dans leurs recherches, les clients s’orientent par habitude vers les générateurs diesel, c’est donc à nous de communiquer et de leur montrer qu’il existe des alternatives propres et même moins chères. Heureusement, nos premières réalisations commencent à parler pour nous et, grâce au bouche-à-oreille, commencent à se populariser. De plus, nous pouvons aussi proposer d’avancer pas à pas, avec en première étape une hybridation des générateurs diesel/solaire avant de passer sur une solution 100 % solaire + batterie.

Qu’attendez-vous des mesures politiques dans les énergies renouvelables ?

Nous ne sommes pas directement concernés par les mesures politiques qui peuvent s’appliquer dans les pays généralement sur du PV raccordé au réseau. Cependant, s’agissant dans notre cas de solutions hors-réseau principalement, notre curseur est l’évolution du marché des énergies de source fossile (règlementairement et économiquement), notamment en termes d’émissions de CO2. Par exemple, dans certaines îles en Polynésie ou les îles Fidji, des démarches encourageant le remplacement des solutions 100 % diesel par des alternatives renouvelables se mettent en place. Ces soutiens politiques ne peuvent être que bénéfiques.

Quelles sont vos convictions concernant le développement de votre secteur ?

Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel de remplacement des énergies fossiles, dès lors que les technologies mises en face sont techniquement et économiquement viables. Ainsi, dans le off-grid allant jusqu’à 500 MWc photovoltaïques et 500 kWh de batteries, nous pouvons tout à fait en Plug & Play concurrencer économiquement le solaire conventionnel.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

L’objectif est très clairement de conforter notre position de spécialiste des solutions off-grid et mobiles dans ces catégories de puissances et de stockage. Notre but est également d’élargir nos applications en y ajoutant des fonctionnalités, comme le traitement d’eau directement dans le conteneur, ou par exemple des solutions de réfrigération solarisées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.