La commune sénégalaise de N’Diob se dote d’un système PV+stockage avec un réseau basse tension de 5 km

Share

La commune de N’Diob a inauguré son nouveau mini-réseau solaire+stockage. La solution mobile consiste en une installation photovoltaïque de 50 kWc déployée sur des containers équipés de batterie de stockage. La centrale solaire est reliée aux différents points de sortie par un réseau basse tension de cinq kilomètres et a été livrée par Africa GreenTec, une start-up allemande basée à Hesse.

Avec le mini-réseau solaire, N’Diob en a profité pour s’équiper, toujours auprès de la jeune pousse allemande, d’une chambre froide mobile et autonome qui permettra aux agriculteurs de conserver leurs récoltes, d’une trentaine de lampadaires solaires et d’un système de purification d’eau capable de produire jusqu’à 2 000 litres par heure et qui est adapté au traitement de l’eau salée, comme il est courant d’en trouver dans cette commune du centre-ouest du Sénégal. Les habitants pourront aussi compter sur un système de pompe à eau solaire hors réseau destiné aux activités agricoles et sur un réfrigérateur alimenté par l’énergie solaire, tout deux livrés par Africa GreenTec.

L’inauguration a eu lieu samedi 21 mai 2022 à N’Diob.

Image : Africa Green Tech

La commune de Ndiob est située dans le département de Fatick et compte quelque 19 000 habitants répartis dans 18 villages pour une superficie totale de 127 kilomètres carrés avec de larges étendues agricoles. Cela fait plusieurs années qu’elle s’est engagée dans la transition écologique et la préservation de l’environnement pour les générations futures, aspirant, à terme, à devenir une communauté agricole biologique autosuffisante et indépendante des importations. Elle s’est notamment fixé comme objectif de « contribuer au développement de politiques territoriales fondées sur les principes de l’agroécologie et de la bonne gouvernance des ressources naturelles » comme l’explique son maire, Oumar Ba, militant pour l’environnement et la reforestation nationale et membre de l’Association des communautés du Sénégal. Sous son impulsion, la commune de N’Diob avait notamment été primée aux Awards de l’Ecologie Africaine en 2021 à Abidjan.

Le projet déployé par Africa GreenTec bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont celui du ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Énergie, du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du fabricant de pompe Wilo et du groupe Siemens Energy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...