Bboxx rachète un fournisseur de kits solaires en Afrique de l’Ouest

Share

En Afrique de l’Ouest, le solaire hors réseau poursuit son déploiement avec le rapprochement de deux sociétés spécialisées sur la vente et le financement de kits solaires pour les particuliers et les petites entreprises.

Dans le détail, c’est Bboxx qui va mener l’acquisition du fournisseur de kits solaires PEG Africa, actuellement présent au Ghana, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce faisant, la startup britannique accède à quatre nouveaux marchés, portant à 10 le nombre de pays où elle mène ses opérations en Afrique. De plus, elle a annoncé que le million d’utilisateurs hors réseau des kits de PEG seront intégrés à son système d’exploitation qui récolte les données d’utilisation et qui permet de suivre le remboursement des systèmes solaires – financés sur le modèle pay-as-you-go (PAYG).

Dans le communiqué relatif à l’opération, Bboxx affirme aussi que l’acquisition renforce sa position de super plateforme pour les service d’énergie propre, de technologie de téléphonie mobile et de produits financiers portant à 3,5 millions de personnes le nombre de ses clients. PEG Africa était déjà actif sur les systèmes solaires domestiques, avec des kits allant de l’éclairage à la cuisine, mais aussi sur la partie financement de l’équipement avec des produits de crédit destinés aux ménages modestes.

« PEG est un pionnier de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest et possède l’une des empreintes les plus larges de la région avec des opérations dans quatre pays, près de 100 centres de services et plus de 500 employés, explique Bboxx dans une publication. Grâce à l’acquisition de PEG, Bboxx consolide sa position de leader des solutions d’énergie propre en Afrique, avec plus de 35 MW de capacité solaire installée. »

Du côté de l’activité de financement des deux entreprises, la startup britannique PAYG a annoncé que « les paiements combinés des clients reçus pour la gamme croissante de produits de Bboxx devraient totaliser plus de deux millions de paiements par mois, soit environ un par seconde, ce qui en fait l’une des plus grandes plateformes de paiement numérique en Afrique ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...