Solaire hors réseau : Bboxx lance une nouvelle marque et obtient des avantages fiscaux en RDC

Share

La startup Bboxx qui commercialise des kits solaires en Afrique avance ses pions au Kenya, au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Une nouvelle marque de kits solaires d’entrée de gamme

Au Kenya et au Rwanda, elle vient de lancer une nouvelle marque d’entrée de gamme de produits solaires hors réseau. Baptisée Flexx celle-ci propose deux nouveaux produits pour les ménages ruraux modestes.

Le premier, Flexx10, prend la forme d’une lanterne solaire portable « plug and play » livrée avec une batterie lithium de 9,6 Wh et un panneau solaire de 3 W. Le système peut alimenter une ampoule LED de 1,8 W et charger des téléphones portables. Il s’acquiert en achat direct mais le produit est tout de même connecté à la solution de suivi Bboxx Pulse.

Le second, Flexx40 est, quant à lui, un système d’éclairage livré avec une batterie lithium de 38,4 Wh et un panneau solaire de 12 W. Il est livré avec des ampoules LED à intensité variable permettant aux clients de mieux contrôler leur consommation d’énergie. Le paiement à l’achat se fait sur le système pay-as-you-go (PAYG), un modèle de financement par micro-crédit que Bboxx met généralement en place pour l’accès à ses kits solaires. 

Des négociations pour obtenir du gouvernement congolais un régime fiscal avantageux

En République démocratique du Congo, où Bboxx avait déjà signé un partenariat en 2019 pour l’électrification des ménages en zone rurale, la société a obtenu une extension de son engagement réciproque avec le gouvernement pour deux nouvelles années. Dans ce cadre, la société devrait déployer ses solutions dans les provinces du Kasaï Central, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kwilu, du Bas-Congo, de l’Équateur et de Kinshasa et élargir son offre locale pour inclure des solutions de cuisson propres sous la forme de réchauds au GPL et de carburant au Nord et au Sud-Kivu et à Kinshasa.

Selon le communiqué de la société britannique, le partenariat comprenait également « des engagements du gouvernement à créer un environnement opérationnel plus favorable pour le secteur énergétique congolais », à comprendre : des incitations fiscales pour le secteur de l’énergie qui pourraient prendre la forme d’une suppression de la TVA sur la vente de systèmes solaires et de solutions de cuisson propres, ainsi que l’abrogation des droits d’importation sur les systèmes solaires et les équipements d’énergie propre. 

Bboxx est également impliquée dans l’Agence nationale des services d’électrification et d’énergie rurale (ANSER) et bénéficie du programme de subventions du « Fonds Mwinda » (lancé en 2021) avec deux autres opérateurs privés. 

« Avec ce nouvel engagement du gouvernement de la RDC pour obtenir 50 millions de dollars supplémentaires pour le Fonds Mwinda au cours des deux prochaines années, nous sommes impatients de travailler avec Bboxx pour créer un accès à des solutions énergétiques dans les régions qui en ont le plus besoin, comme le Kasaï et le Kwilu. Nous comprenons également la nécessité de créer un régime fiscal qui peut encourager de nouveaux investissements de la part d’entreprises telles que Bboxx afin de nous aider à atteindre au moins 30 % de la population avec des solutions d’énergie propre », a déclaré à ce sujet Idesbald Chinamula, le PDG d’ANSER.

Pour rappel, EDF avait pris une participation de 23 % l’été dernier dans la branche kenyane de Bboxx, qui a, de son côté, obtenu un prêt de 5,5 millions auprès de l’Africa Go Green Fund pour le déploiement de ses solutions d’équipement et de gestion énergétique sur le modèle PAYG.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.