Solaire hors réseau : la startup BBoxx obtient un prêt de 5 millions d’euros auprès du Africa Go Green Fund

Share

Présente dans une dizaine de pays d’Afrique, l’entreprise londonienne Bboxx propose des solutions d’équipement et de gestion énergétique sur le modèle du pay-as-you-go (PAYG) qui permet aux ménages en zones hors réseau de diluer les investissements d’équipements EnR et de payer, par la suite, leurs factures d’électricité en fonction de leur consommation réelle.

Pour développer ses activités, la jeune pousse vient d’obtenir un prêt de 5,5 millions d’euros auprès de l’Africa Go Green Fund, une initiative de la banque allemande de développement KFW.

Ce faisant, Bboxx va pouvoir poursuivre le déploiement de ses systèmes solaires domestiques à paiement échelonné (PAYG) qui vont de l’installation photovoltaïque pour l’irrigation agricole à celle dimensionnée pour des besoins domestiques de recharge de smartphones. Elle compte également utiliser ces fonds pour développer des solutions de fours de cuisson propres au GPL (gaz de pétrole liquéfié) qu’elle a identifié comme un facteur opportun de développement, capable de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur de Bboxx, a commenté : « Avec la crise climatique qui continue de s’accélérer, il est plus que jamais vital d’accélérer la fourniture d’énergie propre pour tous, conformément à l’Objectif De Développement 7 de l’ONU – une énergie propre pour tous. Ceci est particulièrement vrai pour les régions où une proportion importante de la population vit sans avoir accès à l’électricité ou à des installations de cuisson propres, et nous sommes donc ravis que ce prêt nous permette d’accélérer notre activité de fourniture d’électricité propre abordable et de solutions de cuisson propres à travers l’Afrique. »

A ce jour, Bboxx est présente en RDC, au Rwanda, au Togo, au Kenya, au Nigeria et au Burkina Faso où elle propose des produits vendus sur la base de plans de crédit, avec un prix et une taille adaptés aux ménages à faibles revenus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...