Le Decathlon de Passy s’équipe de deux centrales solaires, en injection et en autoconsommation

Share

Dans le cadre de sa stratégie de maîtrise des consommations d’énergie menée avec l’entreprise Helexia, le magasin Decathlon « Mountain Store » de Passy (Haute-Savoie) a mis en service deux centrales photovoltaïques sur sa toiture, l’une en injection au réseau et l’autre en autoconsommation. Pendant les 20 ans d’exploitation, Helexia, filiale de Voltalia, assurera leur gestion, leur entretien et leur maintenance.

La première, d’une puissance installée de 100 kWc, produit annuellement 120 MWh injectés sur le réseau électrique. Elle permet également à Decathlon de verdir son bilan RSE, avec des critères comme l’équivalent en arbres plantés par an (ici 488 arbres) ou l’équivalence en tonnes de CO2 évitées (4,9 tonnes/an).

La deuxième centrale en autoconsommation, d’une puissance de 200 kWc, a une production annuelle de 236 MWh et un taux d’autoconsommation de 93 %. Grâce à cela, le magasin a pu réduire sa facture énergétique et éviter le rejet de 21 tonnes de CO2 par ans. En parallèle, ce projet, qui n’a nécessité aucun investissement initial, permet à Decathlon de bénéficier d’une valorisation de son actif immobilier, et à la fin du bail, par la rétrocession de la centrale, d’exploiter une unité de production d’énergie verte qui sera quasiment gratuite pour le magasin.

En parallèle de la construction de ces centrales photovoltaïques, Helexia et Decathlon ont réalisé un audit énergétique du magasin, qui a permis d’identifier la répartition des postes de consommation d’énergie, mais également la détection de gisements d’économie d’énergies encore inexploités. L’une des actions détectées, qui a été déployée à court terme, a par exemple été l’optimisation de l’éclairage de la zone commerciale et de l’atelier de production du site, grâce à l’utilisation de LED. Une autre brique portait sur le pilotage de l’énergie. En effet, centraliser et piloter l’ensemble des systèmes d’éclairage, de chauffage ou de VMC permet au magasin de surveiller les consommations électriques des équipements en temps réel et d’anticiper toutes dérives de ceux-ci. Cette action de pilotage des équipements a été rendue possible par l’installation d’une GTB (gestion technique du bâtiment), un système informatique installé dans des grands bâtiments commerciaux ou industriels afin de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.