Le SER veut renforcer le lien entre photovoltaïque et agriculture

Share

Rappelant que la PPE révisée, fixe l’objectif ambitieux de 35,1 GW à 44 GW de capacités installées en 2028, le SER souligne que « cette source d’énergie renouvelable a la vertu de pouvoir être déployée sur tout type de surface, au sol comme en toiture et sur de nombreux types de structures, en façade ou sur des ombrières… Aussi, loin de s’apparenter à une artificialisation des sols, le solaire photovoltaïque doit pouvoir continuer à prendre sa place de manière raisonnée et raisonnable dans le monde agricole. »

Et le syndicat professionnel d’ajouter que « de son côté, l’agriculture occupe une place économique et culturelle de premier plan en France. En effet, plus de la moitié de la superficie française est agricole (environ 30 millions d’hectares sur les 55 millions que compte le territoire continental), et notre pays est le premier pays agricole d’Europe en termes économiques. »

C’est donc tout naturellement que les acteurs du monde agricole et de la filière photovoltaïque se sont engagés dans de multiples collaborations depuis plus de 10 ans maintenant, pour la réalisation de projets photovoltaïques en milieu agricole.

Ce document, qui présente des exemples très divers de réalisations concrètes et bénéfiques du mariage entre agriculture et photovoltaïque, se veut un panorama non-exhaustif des associations possibles et des solutions durables émergeant à la croisée des enjeux énergétiques et agricoles.

Le lancement du guide s’est accompagné d’un webinaire entre représentants du monde agricole, experts et acteurs de la filière solaire, le 15 décembre avec des représentants du SER, mais aussi de l’Ademe, de la FNSEA, de la Coordination Rurale de l’Aude, et des Jeunes Agriculteurs.

A l’issue de cette rencontre virtuelle, Jean-Louis Bal, président du SER, a déclaré : « La brochure dédiée que publie le SER, comme les débats riches et passionnants entre acteurs lors de l’évènement que nous avons organisé ce matin, sont autant de jalons d’une dynamique essentielle et mutuellement bénéfique pour le développement de la filière photovoltaïque et pour le monde agricole ».

De son côté, Xavier Daval, vice-président du SER et président de la commission solaire du SER, a ajouté : « Nous sommes convaincus qu’en conjuguant nos efforts et en partageant nos connaissances, les synergies déjà à l’œuvre déboucheront à l’avenir sur des projets encore plus novateurs au bénéfice du monde agricole et de la transition énergétique, dans le respect des usages et au service de la mission première de l’agriculture ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.