Panasonic met fin à la production de panneaux solaires

Share

Le japonais Panasonic a annoncé le 1er février qu’il mettra fin à la production de panneaux photovoltaïques d’ici à la fin de l’exercice 2022. Comme expliqué dans un communiqué, la marque continuera de vendre sous sa marque des panneaux solaires au Japon et à l’étranger, mais ceux-ci seront fabriqués par des sous-traitants. En conséquence, l’usine de Shimane au Japon sera recentrée sur la fabrication des onduleurs, des batteries et « d’autres produits ». « L’emploi sera maintenu en transférant vers d’autres secteurs d’activité où une croissance est attendue, essentiellement au sein de l’usine », a confirmé le groupe. L’activité de R&D photovoltaïque à l’usine de Nishikinohama de la société à Kaizuka City, Osaka, sera également « réduite », et le personnel « transféré vers d’autres domaines d’activité ». En revanche, le site de Malaisie, qui était entièrement dédié au solaire, devra fermer et les employés seront licenciés et soutenus par « des mesures comprenant des indemnités de départ et une aide au reclassement ».

Cette décision intervient dans un contexte de forte pression sur les prix et après que Panasonic a renoncé en août à un projet de partenariat avec le fabricant chinois de modules à hétérojonction GS-Solar qui aurait vu l’opération malaisienne de la société japonaise transférée à l’entreprise chinoise et une opération de R&D photovoltaïque établie par les deux partenaires. Après avoir annoncé le rapprochement potentiel en mai 2019, Panasonic a abandonné le plan il y a cinq mois, déclarant que GS-Solar avait manqué deux délais pour honorer ses engagements dans le cadre du partenariat et se réservant le droit d’engager une action en justice contre la société chinoise pour récupérer les pertes.

L’entreprise a confié à pv magazine qu’elle « examinera toutes les mesures possibles, y compris une nouvelle collaboration commerciale avec d’autres partenaires pour restaurer la rentabilité de l’activité solaire d’ici à mars 2023, avec une plus grande concentration sur le secteur des solutions énergétiques, combinant des modules photovoltaïques, son système HEMS (Home Energy Management System) et des batteries de stockage ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.