A un an de l’objectif 100 000 points de recharge pour VE, 34 273 sont en service

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L’année 2020, bien que frappée par la crise Covid-19, a été marquée par le boom de l’électromobilité en particulier lors du dernier trimestre 2020. En un an, la France a vendu 185 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit un triplement des immatriculations par rapport à l’année 2019, indique l’UFE sur son site internet.

Plusieurs causes sont identifiées : le renforcement des aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais également par l’application de la norme 95 gCO2/km pour les constructeurs de véhicules, indique l’étude. Cette norme impose en effet aux constructeurs automobiles de respecter pour leur vente de véhicules un niveau d’émission moyen de 95 gCO2/km, sous peine d’encourir dès 2021 des sanctions.

Selon les données de AAAData pour l’UFE, la conjugaison de ces deux phénomènes a permis de diminuer le niveau des émissions CO2 par territoire de 13 gCO2/ km en moyenne en France, si l’on compare les émissions des véhicules vendus en 2020 par rapport aux émissions de ceux vendus en 2019.

En ce qui concerne le nombre de bornes ouvertes au public, le seuil de 30 000 points de recharge en service a été franchi cette année, rapporte le baromètre de l’UFE, mais la progression par rapport à 2019 n’a été que de 15%, bien loin de la progression des immatriculations de véhicules électrifiés. Et l’association professionnelle de l’électricité d’insister : « La marche à franchir pour atteindre l’objectif des 100 000 bornes à la fin de cette année reste importante et suppose une pleine mobilisation des acteurs de l’écosystème de l’électromobilité qu’ils soient privés ou publics. »

Hausse globale en France, mais détérioration régionale

Les cartes présentées par l’UFE visent à apprécier le dimensionnement des réseaux de points de recharge accessibles au public au regard du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables présents dans le parc automobile d’un territoire ou d’une région. La lecture se fait en se référant au ratio 1 point de recharge pour 10 véhicules électrifiés en circulation issu de la directive 2014/94/UE et repris dans le Contrat stratégique de la filière automobile signé en mai 2018. Le positionnement du territoire considéré par rapport à cette valeur de « 1 pour 10 » se fait via les couleurs. Les flèches représentent l’évolution de ce ratio par rapport aux données du trimestre précédent (donc à fin septembre 2020). Si le ratio a baissé, et donc si la situation s’est améliorée, cela est représenté par une flèche verte vers le bas. A l’inverse, si la situation s’est dégradée, le ratio a donc augmenté, et une flèche rouge et vers le haut sera représentée.

L’UFE constate qu’au niveau régional « la situation n’a fait que se détériorer par rapport au troisième trimestre 2020 ». Les régions Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté ont dépassé le ratio 1 pour 10 et ont basculé en orange, tandis que l’Auvergne-Rhône-Alpes a viré au rouge. Uniquement 4 régions sur 13 (Occitanie, Normandie, Hauts-de-France et Centre – Val-de-Loire) n’ont pas encore dépassé le seuil 1 pour 10, alors que la Corse reste toujours la région avec le ratio le plus élevé. En région Auvergne-Rhône-Alpes, « si le département du Rhône a vu une amélioration de son ratio, la situation globale des autres départements de la région s’est dégradée par rapport à septembre dernier, notamment dans le département de la Haute Loire qui affiche plus de 27 véhicules électriques pour un point de recharge, » rapporte le comparateur. Trois départements ont vu leur ratio s’améliorer par rapport à septembre 2020 dont la Meurthe-et-Moselle et deux départements de la petite couronne francilienne.

Enfin, bien qu’il soit important d’avoir le nombre suffisant de bornes accessibles au public pour assurer la recharge de véhicules électriques en circulation, il ne faut pas négliger la qualité de service de ces bornes, signale l’UFE. Pour cette raison, l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev), à laquelle l’UFE a adhéré en janvier dernier, a sorti l’Observatoire de la qualité de service après avoir évalué cette qualité pour 22 700 points de recharge pendant 6 mois de mai à octobre 2020.

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